Un stage pour favoriser la collaboration interprofessionnelle?

La crise sanitaire et l’année 2021 ont été difficiles, mais si elles nous ont appris quelque chose c’est bien qu’en tant que réseau, nous avons besoin de la collaboration de tous. Comme un orchestre, chaque instrument est nécessaire pour réaliser une symphonie et c’est dans cet esprit que nous désirons débuter l’année 2022 en vous proposant un article portant sur la collaboration interprofessionnelle.

Les stages cliniques sont une occasion de visiter des situations d’apprentissages authentiques pour les étudiants. Or, malgré la collaboration interprofessionnelle inhérente au système de santé et services sociaux, la majorité des stages se font en vase clos, soit au sein de la même discipline ou d’une même profession. Alors comment faire pour favoriser l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle ? Une réponse à cette question pourrait être le développement de stages avec cet objectif spécifique.

Dans cet article, les auteures tentent de déterminer comment ce type de stage pourrait être implanté dans un milieu où l’interdisciplinarité est de mise. Le suivi de patient en clinique de la douleur a été utilisé comme modèle de milieu de stage vu l’importance de l’implication de nombreux professionnels de la santé dans le traitement de la douleur.

Les auteures ont effectué une revue de la littérature sur la collaboration interprofessionnelle et réalisé de multiples consultations auprès des acteurs impliqués dans l’implantation de stages (établissements d’enseignement, responsables de programme des six disciplines impliquées, professionnels de l’équipe de la clinique de la douleur et de stagiaires potentiels).

Les informations recueillies au cours de cette étude ont permis de mettre en lumière les enjeux, les facteurs facilitants et les obstacles à l’implantation de tels stages. De plus, les auteures proposent des outils, des recommandations et des lignes directrices pouvant guider l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle.

Référence

Savard, I., Richard, A., Careau, E., Perreault, K. et Pinard, A. M. (sous presse). Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. Dans Dionne, Éric; Renaud, Jean-Sébastien et Loye, Nathalie (dir.), Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/1462/

Par : Katherine Dion et Francis Brière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s