La supervision à distance appliquée aux stages

Dans le contexte actuel qui devient notre nouvelle réalité, plusieurs outils numériques sont mis de l’avant (Teams, Zoom, etc.). L’utilisation du virtuel, sans être pour autant une solution magique, est une piste de solution pour offrir aux stagiaires de l’encadrement et de la rétroaction. Ces outils viennent avec leurs lots d’enjeux organisationnels, technologiques, éthiques et de formation des utilisateurs. Il est donc important de prendre le temps de se questionner, de comprendre ces outils, de réfléchir à l’utilisation que nous désirons en faire, et s’il est possible de le faire dans le cadre du stage supervisé.

Nous vous proposons un article en provenance du domaine de l’éducation qui apporte des éléments de réflexions liés à l’utilisation des outils numériques en supervision de stage. Il s’agit d’un survol rapide des raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser ces outils, des enjeux à considérer et de quelques conseils des auteurs.

L’utilisation des outils numériques est suggérée par les auteurs, lorsque l’on veut :

  1. Offrir une supervision de qualité aux stagiaires placés dans un milieu de stage éloigné;
  2. Répondre à un besoin par l’utilisation d’outils numériques adaptés et disponibles;
  3. Faciliter les communications et générer plus d’interactions en diminuant l’isolement;
  4. Permettre des observations fréquentes tout en réduisant le nombre de déplacements;
  5. Observer à distance des interventions du stagiaire avec plus authenticité, car moins intrusif que d’être présent.

Avant de se lancer dans l’utilisation de ces outils, il est important de bien réfléchir à l’utilisation que vous désirez en faire. Pour quelles raisons? Comment allez-vous intégrer les outils numériques dans votre supervision? Y a-t-il des enjeux éthiques? Avez-vous les autorisations nécessaires? Une bonne planification et une bonne connaissance de vos outils sont les bases d’une expérience positive pour tous.

Tout comme les auteurs, nous vous suggérons fortement une formule hybride d’encadrement des stagiaires, contenant à la fois des activités en présentiel et des activités à distance. 

Depuis cette année, tous les membres du personnel au CEMTL ont accès à Teams, un outil numérique de communication et d’échange. Prenez note qu’il est possible de demander un accès pour votre stagiaire s’il n’en possède pas déjà un.

L’outil Teams peut être utilisé de plusieurs façons, mais généralement il sert à ouvrir un canal de communication via des rencontres virtuelles et du clavardage, mais aussi le partage de documents et plus encore. D’autres outils du même types sont aussi accessibles au CEMTL, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Bonne lecture !

Référence

Dionne L. et Petit M. (2020). Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages. Le Tableau, 9(1). http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/superviser-distance-grace-au-numerique-le-cas-des-stages

Par : Francis Brière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s