Favoriser le développement du savoir-être chez les stagiaires

Cet article paru en 2020 traite d’un sujet des plus intéressants à aborder en contexte de supervision de stage, soit comment favoriser le développement du savoir-être chez les stagiaires. En effet, l’article présente la conception d’un projet visant à optimiser le dispositif pédagogique afin de favoriser le développement du savoir-être chez les étudiants du baccalauréat en psychoéducation.

En se basant sur le modèle d’apprentissage et d’enseignement contextualisés et authentiques (AECA), les auteurs proposent de placer la supervision au cœur du dispositif pédagogique et d’utiliser différentes pédagogies rehaussant l’expérience d’apprentissage des étudiants relativement au savoir-être.

Tout d’abord, les auteurs précisent que la supervision doit être au cœur du stage dans le but de permettre d’ancrer les connaissances du stagiaire dans un contexte authentique et de favoriser le compagnonnage cognitif. Cette supervision peut être tant collective qu’individuelle.

Ensuite, les pédagogies favorisant le développement du savoir-être sont exposées. Voici quelques extraits de l’article, donnant un aperçu du contenu qui y est présenté pour chaque stratégie pédagogique :

1. Les discussions lors des supervisions : « Les discussions sur le vécu en stage sont des occasions d’identifier des attitudes appropriées à la discipline. »

2. La pédagogie par projets : « En réalisant un projet, l’étudiant apprend par l’action, il consolide ses acquis en intégrant des attitudes professionnelles. »

3. L’analyse de cas : « cette pédagogie favorise une meilleure articulation entre la théorie et la pratique et elle met les étudiants en contact avec des réalités du métier auxquelles ils n’auraient pas accès autrement. »

4. Le journal de bord du stagiaire : « l’écriture contribue à une prise de distance avec l’événement vécu et à une restructuration de sa pensée face à celui-ci, [c’est] un outil réflexif »

5. Le cahier du stagiaire : Provenant de l’établissement d’enseignement et visant à créer des liens entre celui-ci et le milieu de stage, le cahier du stagiaire présente les savoir-faire et les savoir-être en comportements observables. Il permet donc de rendre explicite pour le stagiaire ce qu’il doit démontrer en stage et pour le superviseur ce qu’il doit observer.

Enfin, l’article met en lumière le manque trop fréquent de liens explicites entre les activités de stage et les cours des programmes. Il appuie l’importance d’utiliser des pédagogies actives, situées dans des contextes authentiques, afin de transférer les connaissances et habiletés apprises en classe.

Si vous désirez en savoir plus le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article!

Référence

Hovington, S., Bédard, D. et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49 (1), 99–119. https://doi.org/10.7202/1070059ar

Vous n’êtes pas en mesure d’accéder au texte intégral de cet article?
Vous pouvez l’obtenir par courriel en nous écrivant en demandant l’article numéro 14 .

Par : Sophie Hélène Whitty Lampron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s