Superviseurs de stages : votre contribution est très appréciée

Durant la période automne-hiver 2019-2020, un sondage a été réalisé auprès de 231 étudiants qui ont réalisé des stages dans nos installations.

Les commentaires recueillis auprès des stagiaires démontrent bien le fait qu’être superviseur de stage au CEMTL est une fonction essentielle qui a diverses retombées positives, tant pour les stagiaires, pour les superviseurs que pour les équipes qui les accueillent. À la lecture des commentaires, il est possible de constater non seulement une grande satisfaction des stagiaires, mais également une appréciation des milieux de stage ainsi qu’un désir de joindre notre grande équipe.

Il est indéniable que le rôle joué par les superviseurs de stage est déterminant dans le développement professionnel des stagiaires. D’ailleurs, une stagiaire en sciences infirmières aux soins intensifs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) a indiqué « c’est de loin le meilleur stage que j’ai eu de ma vie, j’ai fait énormément d’apprentissages, autant sur la profession et le jugement clinique que sur moi-même ». Cette grande satisfaction est généralisée parmi les stagiaires puisque 98 % d’entre eux se disent satisfaits de la supervision qu’ils ont reçue au cours de leur stage.

La qualité de l’expérience de stage a un fort impact sur l’attraction de la main-d’œuvre. Une stagiaire en soins infirmiers au département de périnatalité de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a clairement nommé son souhait de venir travailler au CEMTL : « J’ai véritablement aimé mon expérience dans ce département et l’ambiance exemplaire qui y est omniprésente jour après jour. Je compte donc poser ma candidature ». Et ce n’est pas la seule! En effet, 86 % des stagiaires ont indiqué être intéressés par un emploi au CEMTL.

Cette influence positive que les superviseurs de stage exercent contribue non seulement au recrutement, mais également à l’image de marque du CEMTL. En effet, 98 % des stagiaires ayant répondu au sondage souhaitent recommander le CEMTL comme milieu de stage. Des commentaires tels : « Très satisfaite! Équipe de rêve!1  » et « Équipe formidable et amicale, très accueillante, chacun était prêt à aider les uns et les autres2 » abondent pour affirmer que le CEMTL est un endroit où il fait bon travailler.

Enfin, les commentaires recueillis proposent un bel aperçu de l’enthousiasme que tous les superviseurs de stage génèrent auprès de la relève et des établissements d’enseignement. Merci donc à chacun de contribuer à cet effort collectif!

Par Sophie Hélène Whitty Lampron

Sources

1 Stagiaire en électrophysiologie médicale au département de cardiologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)

2 Stagiaire en sciences infirmières à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s