Le contexte actuel, la peur, le stress et l’anxiété…

Le contexte de la Covid-19 des dernières semaines chamboule nos habitudes professionnelles, familiales, relationnelles et bien entendu affecte la supervision de stage. La majorité des stages ayant été suspendus, nous sommes tous en attente du retour à la normale, en espérant que la pandémie passe avec le moins d’incidence possible sur nos vies, mais les traces sont déjà bien visibles.

En cherchant à aplatir la courbe, on s’isole, on évite nos collègues et nos voisins, on tente de restreindre le plus possible nos interactions avec les gens qui nous entourent pour se protéger, mais aussi protéger nos proches de cette infection planétaire.

Nous sommes tous, à différents niveaux, sujets au stress et à l’anxiété reliés à la pandémie de Covid-19.

Tous ces changements qui s’imposent viennent avec leurs lots d’inconnus, ce qui nous force à nous adapter et à faire preuve de résilience.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous proposer des liens et un petit résumé de lectures portant sur le stress et l’anxiété et comment les détecter et les diminuer…

  • 2) Mammouth Magazine, publication officielle du Centre d’études sur le stress humain basé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM).
    Vous trouverez dans ces articles de nombreuses lectures intéressantes sur le sujet.

    • a) Nous vous proposons d’abord de lire l’article de C. Peyrot et de A. Bilodeau-Houle qui établit la distinction entre peur, stress et anxiété. Voici un court extrait :

      « […] la peur, le stress et l’anxiété ont plusieurs similitudes. […] La peur et l’anxiété sont des émotions alors que le stress est une réponse physiologique de l’organisme. […] La peur est suscitée face à une menace immédiate dans l’environnement alors que l’anxiété réfère plutôt à une menace potentielle, plus lointaine ou incertaine. »

      Peyrot C. et Bilodeau-Houle A. (2018). La peur, l’anxiété et le stress… comment pouvons-nous les distinguer ? Mammouth Magazine. Automne (18) : 4-5.

      Mammouth magazine : Numéro 18 – Automne 2018

    • b) Attardons-nous ensuite sur les moyens de gérer et de canaliser notre stress. La boîte à outils proposée par N. Wan et traduite par C. Raymond propose quelques pistes de solution :
      • i. Rire : « Le rire est un excellent remède pour nous protéger des effets délétères du stress. »
      • ii. Respirer : « La respiration abdominale agit comme un frein sur notre système de stress. »
      • iii. Câliner un animal : « Entrer en interaction avec un animal peut avoir des effets bénéfiques sur le stress. »
      • iv. Faire preuve de bonté : « […] faire preuve de bonté ou observer quelqu’un effectuer un acte de bonté s’avère donc déstressant. »
      • v. Partager : « […] le soutien social est l’une des armes les plus puissantes pour diminuer notre réponse de stress. »
      • vi. Bouger pour dépenser l’énergie accumulée : « […] l’activation du système de stress aboutit à une mobilisation d’énergie. […] Il faut donc vous en départir. »
      • vii. Se divertir : « Les études scientifiques ont montré que lorsque votre cerveau interprète une situation comme étant menaçante, il suffit de le distraire de cette menace pour que la réponse de stress diminue. »

      Wan N. et Raymond C. (2016). La boîte à outils. Mammouth Magazine. Automne (16) : 12-13.

      Mammouth magazine : Numéro 16 – Automne 2016

N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et propositions de contenus.

Par Francis Brière

Pour plus d’information consultez la page intranet Coronavirus | COVID-19 du CEMTL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s