Compte-rendu de la journée de l’enseignement du 21 février 2020

Cette année, le franc succès de la troisième édition de la Journée de l’enseignement a confirmé non seulement la pertinence de cet événement mais également l’importance de la culture d’enseignement au CEMTL. En effet, plus de 250 personnes, superviseurs, précepteurs, gestionnaires, aspirants superviseurs et partenaires y ont participé et ont évalué leur journée avec un taux de satisfaction frôlant 100 %!

Le mot de bienvenue du PDG du CIUSSS a donné le ton à la journée. Sylvain Lemieux a chaleureusement remercié l’ensemble des superviseurs de stage tout en soulignant l’importance de leur travail pour le CEMTL. Il a aussi abordé les grands défis de la pénurie de la main-d’œuvre et l’impact direct de notre responsabilité collective d’enseignement sur nos stagiaires.

La journée s’est poursuivie avec la dynamique conférence d’ouverture de Carol Allain sur le thème des générations, proposant des pistes de réflexion pour l’établissement d’un dialogue intergénérationnel efficace et participatif.

Les trois ateliers qui ont suivi ont présenté des solutions concrètes permettant d’améliorer non seulement l’expérience de stage pour le stagiaire et son superviseur, mais également d’offrir des angles de vue diversifiés et créatifs pour les nombreuses situations rencontrées dans le quotidien des activités d’enseignement.

Pendant l’heure du dîner, les participants ont pu profiter d’une panoplie de kiosques des partenaires internes et externes venus leur présenter leur offre de services et le soutien disponible afin de les appuyer dans leur rôle.

Au cœur de la journée, le directeur de l’enseignement universitaire Dr Alain Bonnardeaux a eu le plaisir de récompenser le travail de quelques superviseurs de stage exceptionnels et dévoués dans leurs responsabilités d’enseignement. Quatre prix ont été attribués cette année, dont trois prix d’excellence en encadrement des stagiaires :

1. Niveaux collégial et professionnel remis à Martin St-Pierre, auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) à la direction programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA);

2. Niveau universitaire remis à Jacques Bellavance, neuropsychologue à la direction programme santé mentale et dépendance;

3. Prix remis à l’équipe de pharmacie de l’HMR : Jessica Doiron, Mashael Saleh, Anne-Marie Daigneault, Mylène Fagnan, Nadine Gagnon, Annie Beauchamp, Don Kelena Awissi, pharmaciennes à la direction des services professionnels;

4. Un quatrième prix, le prix d’excellence en innovation et implication dans les activités d’enseignement, fut remis à Marie-Soie Roussel, audiologiste à la direction des services multidisciplinaires.

Pour clore la journée, la conférence du professeur Claude-Michel Gagnon sur le thème du mieux-être dans son milieu de travail a fait l’objet de nombreux éloges. La pertinence du sujet et les propos inspirants furent des plus appréciés.

En conclusion, cette journée a permis non seulement de reconnaître et d’applaudir le travail des superviseurs de stage, mais aussi de faire rayonner les activités d’enseignement déployées à travers le CEMTL, tout en contribuant au développement de la culture d’enseignement de notre établissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s