Un stage en deux pour un!

La supervision de deux stagiaires simultanément par le même superviseur est un type de supervision de plus en plus à la mode.

Pour vous familiariser avec ce type de supervision, nous vous proposons un article de synthèse de la littérature publiée entre 2005 et 2015 sur les stages en dyade dans le domaine des sciences infirmières.

Cet article souligne que la supervision en dyade peut répondre à des besoins caractéristiques des stagiaires d’aujourd’hui. Pour plusieurs stagiaires, spécifiquement les milléniaux, ce mode de supervision est très intéressant car il favorise le travail d’équipe, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance, l’autonomie, le sens des responsabilités, le sens critique et de l’autoévaluation. Ensemble, les deux stagiaires tenteront aussi davantage de résoudre les problèmes par elles-mêmes avant de questionner l’équipe de soins.

Les auteurs résument bien les avantages en soulevant les points de vigilance nécessaires au bon déroulement de ces stages tant pour le superviseur que pour les stagiaires.

Si vous désirez en savoir plus sur ce type de supervision, n’hésitez pas à consulter cet article. Vous y trouverez des recommandations et des points de vigilance nécessaires à l’implantation de la supervision de dyade de stagiaires.

Par : Sophie Hélène Whitty Lampron et Francis Brière

Référence
Duval K., Poulin S., Barras D., Laliberté S., Lechasseur K. et Gallani M. C. (2019). Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5(1): e21-e36.

Vous désirez lire cet article au complet?
Vous pouvez l’obtenir par courriel en nous écrivant en demandant l’article numéro 11.