Revue systématique de l’utilisation de la technique de rétroaction « one-minute preceptor »

Voici un article très intéressant qui fait suite à celui de Kowalski (2017), qui recommandait l’utilisation de la technique du one-minute preceptor (OMP) par les préceptrices en soins infirmiers.

Gatewood et De Gagne ont fait une revue systématique des écrits portant sur l’utilisation de la technique du OMP. Bien que cette technique ait été développée pour répondre aux besoins de rétroaction en médecine, l’analyse des écrits effectuée par les auteures dévoile qu’elle est aussi utilisée en psychiatrie, en médecine dentaire ainsi qu’en pharmacie.

Les résultats de l’étude soulignent que cette technique est perçue positivement par les superviseurs et les stagiaires. Son utilisation aurait pour effets d’améliorer la perception de compétence de l’éducateur, de soutenir le développement du raisonnement clinique du stagiaire et de faciliter la rétroaction corrective du superviseur.

Les auteures soulignent que la technique du OMP est très appréciée par les superviseurs ainsi que par les stagiaires qui auraient même une préférence pour cette technique comparativement aux techniques d’enseignement clinique traditionnelles. 

Tout comme les auteures, nous espérons que des études rapportant des données probantes sur l’utilisation de cette technique de rétroaction en soins infirmiers soient bientôt publiées.

The one-minute preceptor model : a systematic review. Gatewood E, De Gagne JC. Journal of the American Association of Nurse Practitionners, 2019; 31 (1): 46-56.
PMID : 30431548

Vous désirez lire cet article au complet? 
Vous pouvez l’obtenir par courriel en nous écrivant en demandant l’article numéro 7.