Quand le pédagogue s’ennuie !

Cet article souligne l’importance pour le superviseur de stage d’être stimulé par son rôle et ses interactions avec les stagiaires. Pour éviter l’ennui, les auteurs proposent aux superviseurs de prendre des risques et de sortir de leurs zones de confort en explorant d’autres approches et en variant les stratégies pédagogiques. Il est aussi possible de stimuler la relation et l’apprentissage du stagiaire en se lançant des défis et en y participant, en partageant ses expériences ou bien en utilisant l’humour sain pour aborder des sujets plus délicats.

Les auteurs proposent de faire place à l’émotion, en cherchant l’engagement émotionnel des stagiaires lors des discussions de rétroaction. Faire en sorte de les voir absorbés par ce qu’ils racontent est un bon moyen de les amener à se dévoiler et ainsi à mieux les connaître pour mieux les comprendre. C’est une excellente façon de trouver la bonne façon pour adapter ses interventions de supervision en renforçant la relation de supervision.

En somme, un article positif, qui vous fait réfléchir et qui vous fait du bien !

Pour terminer, nous citerons les auteurs : « Rappelons encore une fois que le superviseur est également un modèle de rôle dans sa relation avec sa profession et dans sa façon de devenir un professionnel mature, passionné et digne d’être imité. »

Quand le pédagogue s’ennuie !
Fortin B, Goulet S. Le médecin du Québec, 2018; 53 (7) : 1-3

Vous désirez lire cet article au complet? 
Vous pouvez l’obtenir par courriel en nous écrivant en demandant l’article numéro 6.