La supervision à distance en 2023, entre enthousiasme et désenchantement 

Dans le premier roman d’Albert Camus, le narrateur affirme que « nous nous trompons toujours deux fois sur les êtres que nous aimons, à leur bénéfice d’abord et à leur désavantage ensuite. » En cette semaine de la St-Valentin, il y a un parallèle intéressant à faire avec les nouvelles technologies tel que ChatGPT, dont il est question dans le précédent article d’Espace superviseurs, et avec les innovations pédagogiques comme la supervision à distance, qu’elle soit synchrone ou asynchrone. Après un lent départ et quelques années d’une accélération de son implantation, avons-nous désormais une vision claire de ses avantages et de ses désavantages? Est-ce l’amour fou ou plutôt une profonde aversion, ou bien quelque chose entre les deux? 

Selon ses théoriciens, le cycle de Hype désigne les étapes de montée et de descente d’excitation et d’intérêt pour un produit, une technologie, une tendance, etc. Ces jalons dans la perception de la nouveauté ont un caractère inéluctable, alors que les attentes démesurées seront invariablement suivies d’un creux de désillusion. Ce désenchantement précède ensuite un juste milieu marqué par une vision objective et constante, moment durant lequel on perçoit plus nettement en quoi cet outil peut répondre à nos besoins. 

Tiré de l’article : Le cycle du hype : mythe ou réalité ? 

Bien que ne répondant pas aux standards d’un modèle scientifique1, ce modèle n’en demeure pas moins un point de départ intéressant pour réfléchir à la trajectoire d’une innovation pédagogique. De fait, en supervision à distance, diriez-vous que vous avez atteint un état d’équilibre propre au plateau de la productivité en tirant profit de ses avantages tout en esquivant les effets néfastes? Pour faciliter votre réflexion, voici un rappel des principaux constats : 

Avantages 

  • Flexibilité :  elle permet de s’adapter aux horaires et aux besoins du stagiaire, sans être limité par la proximité physique. 
  • Économies de coûts : elle peut éliminer les coûts de déplacement et de logement pour les deux parties.  
  • Accessibilité : à l’aide d’un outil de communication adéquat, elle facilite la communication et les interactions. 

Outre ces bienfaits, il y a également des effets positifs à noter par rapport à l’exposition au milieu, à la planification et à l’intégration des informations préalables. 

De l’autre côté de la médaille, les désagréments d’une telle modalité de supervision apparaissent de plus en plus clairement, notamment pour les stagiaires tels que ceux interrogés dans le cadre d’une récente étude2. Les écueils vécus par ces étudiants du domaine des STIM, âgés de 20 à 23 ans, ont en effet des répercussions négatives à plusieurs égards. 

Désavantages 

  • Cognitif : elle diminue la part de contexte, si nécessaire à l’atteinte de processus cognitifs de haut niveau; 
  • Interpersonnel : pour éviter la détresse psychologique et l’anxiété et pour favoriser le développement personnel du stagiaire, elle nécessite une équipe avec une bonne structure communicationnelle permettant la collaboration et l’entraide ainsi que des tâches clairement définies; 
  • Intrapersonnel : elle présente des défis sur le plan de la motivation des stagiaires. 

En définitive, les caractéristiques de la supervision à distance, avec ses avantages et ses désavantages plus facilement perceptibles avec le recul et l’expérience acquises au fil des dernières années, teintent sans doute déjà votre agir enseignant. Entre enthousiasme et désenchantement, peut-être avez-vous adopté une formule hybride, qui, de par sa flexibilité, permet par exemple de passer outre les conventions d’interactions « à distance » ou épistolaires lors de moments charnières. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter les recommandations compilées et traduites juste ici.

Références :

1M. Steinert and L. Leifer, « Scrutinizing Gartner’s hype cycle approach, » PICMET 2010 TECHNOLOGY MANAGEMENT FOR GLOBAL ECONOMIC GROWTH, Phuket, Thailand, 2010, pp. 1-13. 

2Ruppert, J., Ayala, J., Bamaba, C., Badiei, Y. et Wilmanski, J. (2022). ‘I didn’t know what I was doing, until I went there’: a case study exploring the range of student STEM internship experiences during the COVID-19 pandemic. International Journal of Science Education, 1-19. 

Le cycle du hype : mythe ou réalité ? Repéré à : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/06/30327-le-cycle-du-hype-mythe-ou-realite%E2%80%89/ 

Expériences de stages pendant la pandémie pour des étudiantes et des étudiants en STIM. Repéré à : https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/enseignement-cooperatif-et-stages/experiences-de-stages-pendant-la-pandemie-pour-des-etudiantes-et-des-etudiants-en-stim/

Par Marc-Olivier Brassard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s