Promouvoir et contribuer à l’expérience de stage du point de vue des stagiaires? 

« La supervision fait référence au processus par lequel un stagiaire et un praticien d’expérience s’engagent dans une relation dont le but ultime est d’améliorer la compétence de l’étudiant. » (CNFS, 2017). Bien qu’une relation de supervision se co-construit en partenariat avec le superviseur et le supervisé, Rocha et Kemer (2022) soulèvent que la grande majorité des articles portant sur la relation de supervision se concentre sur le point de vue du superviseur. Qu’en est-il du point de vue du supervisé ?

C’est ce sur quoi Rocha et Kemer (2022) se sont penchés. Plus précisément, ils ont tenté de répondre à la question : Quelle est la perspective des stagiaires concernant leurs responsabilités (comportement/attitude) liées à leur expérience de supervision ? (traduction libre). Pour répondre à cette question, une étude exploratoire séquentielle à méthode mixte a permis d’interroger un groupe d’étudiants de deuxième (7) et troisième cycle (9) dans des domaines de relation d’aide.

L’apprentissage est un processus actif. Ainsi, Rocha et Kemer (2022) suggèrent aux superviseurs de conscientiser les stagiaires sur leurs responsabilités en matière de comportements et d’attitudes face à la supervision, et ce, dès le début du stage:

· En discutant des comportements facilitant la supervision ;

· En réfléchissant aux responsabilités respectives pour le bon déroulement du stage;

· En favorisant une réflexion quant à l’implication et l’engagement du stagiaire à l’intérieur du processus de supervision ;

· En acceptant la co-responsabilité entourant le bon déroulement du stage et de ses retombées.

Les résultats de cette étude appuient l’importance de la conception de la supervision comme d’une co-construction où les superviseurs et les stagiaires jouent un rôle clé. En tant que superviseur, il est important de favoriser un apprentissage actif pour l’apprenant. L’un des outils pour y arriver est de sensibiliser le stagiaire à l’importance de son rôle et de sa responsabilité ainsi que de son d’implication dans le bon déroulement du stage. 

Référence

Rocha, J., Kemer, G. (2022). What must supervisees do to promote supervision? An exploratory sequential mixed methods approach. The Clinical Supervisor. DOI: 10.1080/07325223.2022.2045526 

Par : Francis Brière & Katherine Dion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s