Les pédagogies actives en stage

Le stage est le moment pour tout stagiaire de mettre en pratique les apprentissages théoriques et de mobiliser ses connaissances dans un environnement près de la réalité. En situation de stage, plusieurs activités d’apprentissage se prêtent à l’utilisation de stratégies d’enseignement actif comme : la résolution de problèmes, le projet, les études de cas, les discussions, les jeux de rôles, la simulation et bien d’autres. Il s’agit de stratégies qui visent une implication active du stagiaire dans ses apprentissages.

Il est important de souligner que ce n’est pas parce que les stagiaires sont en stage qu’ils sont nécessairement actifs et impliqués dans leurs apprentissages. Il faut les amener à réfléchir, à chercher des informations par eux-mêmes et les aider à faire des liens entre la théorie et les activités réalisées dans le cadre de leurs stages. Les impliquer de cette façon est un bon moyen de favoriser leur motivation et de faciliter la rétention des apprentissages.

Dans le document de référence que nous vous proposons ici, Isabelle Senécal et Jean Desjardins décrivent les grandes lignes de la pédagogie active, ses avantages et comment l’implanter, mais ils abordent aussi les défis de cette approche.

Bien que ce document ait été créé pour les enseignants, vous y trouverez beaucoup d’informations pertinentes qui restent d’actualité dans un contexte de stage.

Bonne lecture !

Référence :

Senécal, I. et Desjardins, J. (2018). La pédagogie active. Repéré à :
http://innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2018/10/PedagoActive_Final.pdf

Par : Francis Brière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s