Cet article porte sur l’encadrement et les besoins de stagiaires qui dépassent nos attentes. Comme les auteurs le soulignent, peu d’écrits sont disponibles sur le sujet et il est souvent difficile pour le superviseur de déterminer comment offrir de la rétroaction à ces excellents stagiaires.
L’attention des superviseurs étant habituellement dirigée vers les stagiaires en difficulté, il est facile d’oublier que les excellents stagiaires ont eux aussi besoin de fortifier leur confiance, de recevoir des conseils et de relever des défis.
Quelques pistes de réflexion sont proposées par les auteurs qui soulignent l’importance de fréquemment fournir à ces stagiaires une rétroaction spécifique (basée sur les critères d’évaluation du programme de formation) et de soutenir leur motivation et le développement de leurs compétences en leur proposant des défis.
Les écrits en référence de cet article proposent quatre stratégies éducatives générales importantes, soit :
1) de reconnaître les compétences exceptionnelles du stagiaire et d’en discuter avec lui;
2) de lui proposer des défis stimulants;
3) d’adopter une approche de collaboration pédagogique;
4) de chercher à connaître ses intérêts.
Quelques pièges à éviter sont aussi soulevés, comme par exemple de porter moins d’attention à ces stagiaires vus leurs excellentes performances ou à trop les mettre aux défis et d’ainsi provoquer de l’anxiété de performance.
Un excellent stagiaire!
Laurin S, Côté L, Sanche G. Le médecin du Québec, 2017; 52 (2): 57-59.
Vous désirez lire cet article au complet?
Vous pouvez l’obtenir par courriel en nous écrivant en demandant l’article numéro 5.