L’alliance pédagogique en contexte de stage  

Photo de Andrik Langfield sur Unsplash

En pédagogie, le stage est un outil précieux. Non seulement permet-il de faire un lien entre la théorie et la pratique, mais il permet également aux apprenantes et aux apprenants le développement de savoir-être et de savoir-faire, la construction de leur identité professionnelle, la collaboration en contexte professionnel et bien plus encore ! Le stage contribue à établir un contexte relationnel particulier grâce auquel se construit l’alliance pédagogique entre les stagiaires et les personnes qui supervisent (Côté et al., 2017). 

Que veut-on dire par alliance pédagogique en contexte de stage ? Quels sont les facteurs qui contribuent à construire une alliance satisfaisante de part et d’autre ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre Luc Côté, Erik Breton, Dominique Boucher, Élisabeth Déry, et Jean-François Roux dans leur article « L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé ». Pour ce faire, l’équipe de recherche a interrogé 45 personnes superviseures et 29 personnes supervisées issues des disciplines de la médecine familiale, de l’ergothérapie, de l’orthophonie et de la physiothérapie (Côté et al. 2017). 

Une alliance pédagogique suppose une compréhension partagée des objectifs de stage ainsi que des moyens mobilisés pour les atteindre, tant pour la personne qui supervise que pour la personne supervisée (Telio et al. 2015). Cette entente se construit sur les piliers de (1) la collaboration, (2) la confiance mutuelle, (3) le respect mutuel et (4) la communication (Côté et al. 2017). Chez les apprenantes et les apprenants, on remarque que l’importance de l’alliance pédagogique se matérialise à l’intérieur de la rétroaction (Côté et al. 2017). Il y a obstacle à l’alliance pédagogique lorsque l’on observe une absence d’un ou plusieurs de ses piliers (Côté et al. 2017). Concrètement, ces obstacles se traduisent par un inconfort ressenti à l’intérieur de la situation de stage ou encore par le sentiment de ne pas être compris (Côté et al. 2017). L’article documente qu’autant pour la personne apprenante que pour la personne qui supervise, une alliance pédagogique défaillante peut provoquer des réactions émotionnelles fortes (Côté et al. 2017). 

Lorsque celle-ci défaille, comment faut-il l’aborder avec la personne que vous supervisez ? L’article de Côté et al. (2017) suggère de :  

  1. Nommer l’inconfort ressenti ;  
  1. Présenter au stagiaire une ou des hypothèses explicatives et leurs impacts à l’intérieur de la relation de supervision ;  
  1. Impliquer la personne en stage dans la discussion;  
  1. Élaborer ensemble de pistes de solutions ou des moyens concrets pour améliorer la relation de supervision;  
  1. Appliquer les moyens identifiés  
  1. Faire un retour réflexif sur vos pratiques en supervision.  

Bien que cette démarche soit celle à privilégier, force est de constater que, sur le terrain, un très faible nombre de personnes abordent la situation avec la personne en stage (Coté et al., 2017). Avez-vous déjà vécu une situation où l’alliance pédagogique s’était moins facilement établie ? Qu’avez-vous fait ? Au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, l’équipe de développement et soutien à l’enseignement peut vous aiguiller dans vos besoins particuliers, que ce soit via du coaching ou des ateliers de discussion en groupe !  Vous pouvez accéder à notre offre de soutien via l’intranet ou prendre rendez-vous avez nous via ce lien.    

Bibliographie

Côté, L., Breton, E., Boucher, D., Déry, É., & Roux, J. F. (2017). L’alliance pédagogique en supervision clinique: une étude qualitative en sciences de la santé. Pédagogie médicale, 18(4), 161-170. 

Telio, S., Ajjawi, R., & Regehr, G. (2015). The “educational alliance” as a framework for reconceptualizing feedback in medical education. Academic Medicine, 90(5), 609-614. 

Par Katherine Dion

Laisser un commentaire