L’influence de la relation de supervision sur le développement du stagiaire : un parallèle avec la relation pédagogique !

Selon un consensus qui se dégage de la littérature¹, la relation de supervision est l’élément qui peut générer le plus de retombées positives tant pour le stagiaire que pour le superviseur. Quels sont ses retombées positives ? Comment les favoriser ? Effectuons le parallèle avec la relation pédagogique, une facette importante de la relation de supervision.

Kozanitis et Latte (2017) ont effectuées une revue de la littérature sur les influences de la relation pédagogique entre les enseignants et les étudiants en contexte postsecondaire. Leurs objectifs étaient de définir ce qu’est une relation pédagogique de qualité, de mettre en lumière le lien entre la relation pédagogique et la motivation à apprendre et de l’évaluer.

Les auteurs soulignent que la relation pédagogique vise principalement à établir un environnement propice à l’apprentissage et la création d’un lien de confiance ayant une influence sur l’attitude et les comportements des apprenants. La relation pédagogique positive et de qualité peut alors influencer positivement le développement de l’apprenant, le motiver à apprendre et à s’impliquer dans ses apprentissages en favorisant sa confiance en soi, en stimulant son sentiment d’appartenance, en soutenant sa persévérance, en nourrissant ses intérêts, puis finalement, en favorisant sa réflexion et sa compréhension des apprentissages qu’il réalise.

Quels sont les éléments essentiels au développement d’une relation pédagogique de qualité ? Pour instaurer une relation pédagogique de qualité, les auteurs soulignent l’importance pour l’enseignant d’être facile d’approche, de démontrer de l’enthousiasme et de la passion pour ce qu’il enseigne, de démontrer de l’intérêt pour les apprentissages de l’apprenant et d’agir à titre de modèle professionnel. Les auteurs soulignent aussi l’importance de respecter les limites relationnelles.

Pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez à lire l’article.

Article :
Latte K., Kozanitis A. (2017). Influence de la relation pédagogique sur la motivation scolaire en contexte postsecondaire : une revue de la littérature. Colloque : Journée de la recherche sur la motivation au collégial, Acfas, Montréal. Repéré à (cliquez-ici)

Références :
¹ Border and Brown, 2005; Bernard and Goodyear, 2014 et 2019; Ladany and Muse-Burke, 2001; Beinart, 2014; Lampropoulos, 2002; Weaks, 2002; Worthen and McNeill, 1996; Zarbock, Drews, Bodansky and Dahme, 2009. Cités par Tangen, J. L., Border, L.D. (2016). The supervisory relationship: A conceptual and psychometric review of mesures. Counselor education and supervision, 55(3), 159.

Par : Francis Brière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s