Établir les bases de la relation de supervision : l’entente pédagogique

Les attentes des établissements d’enseignement sont habituellement claires et bien décrites dans la documentation encadrant le stage. Cependant, qu’en est-il des attentes du superviseur et du stagiaire? Peu importe le niveau académique, la discipline ou les paramètres du stage, la relation que vous développerez avec le stagiaire balise et influence ses apprentissages.

Les écrits 1, 2, 3 s’entendent pour dire qu’une relation de supervision basée sur la confiance est l’élément générant le plus de retombées positives tant pour le stagiaire que pour le superviseur.

Certains d’entre vous utilisent déjà l’entente pédagogique, aussi connue sous le nom de contrat d’apprentissage, de convention de stage ou de contrat de stage. Cet outil sert habituellement à déterminer, dès le début du stage, les modalités de déroulement de celui-ci et à formaliser l’engagement du stagiaire aux objectifs fixés par l’établissement d’enseignement. C’est aussi une excellente occasion :

• de définir les rôles respectifs des acteurs impliqués (superviseur, stagiaire, etc.);
• de développer une relation de confiance en s’appuyant sur la transparence et la clarté de nos attentes;
• de sonder les attentes et les besoins du stagiaire de façon à ajuster son approche de supervision en l’impliquant activement dans ses apprentissages;
• d’aborder les sujets de la différence, de l’anxiété et de la situation de pouvoir inégal entre le superviseur et le stagiaire;
• de nommer les limites et les frontières de la relation de supervision;
• de faciliter la résolution de problème par des écrits et une communication ouverte basée sur des faits.

Établir l’entente pédagogique avec le stagiaire est l’occasion d’apprendre à le connaître et permet de tenir compte de ses intérêts et de ses besoins dans votre approche de supervision. Clarifiez vos attentes dès que vous ou le stagiaire en ressentez le besoin.

Une bonne relation de supervision permet de développer une confiance réciproque qui facilite le déroulement du stage et bonifie ses retombées positives.

Références

1 Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of clinical supervision (6e ed.). The Merrill Counseling Series. Pearson: New York.

2 Denoncourt, A. (2014). Créer la relation de confiance enseignante-étudiante. Repéré à https://bit.ly/2Nt3PN1

3 Tangen, J. L. et Border, L.D. (2016). The supervisory relationship: A conceptual and psychometric review of mesures. Counselor education and supervision, 55(3), 159.

Vous désirez lire le 3e article au complet? 
Vous pouvez l’obtenir par courriel en nous écrivant en demandant l’article numéro 8.