L’humilité culturelle en supervision clinique : un moyen de cultiver l’alliance pédagogique en contexte interculturel 

Comme on l’a préalablement considéré dans un article précédent, une alliance pédagogique, qui se construit dans une relation de supervision sur les piliers de la collaboration, de la confiance mutuelle, du respect mutuel et de la communication, favorise l’apprentissage des stagiaires. Dans le cadre d’une supervision clinique se déroulant dans un contexte interculturel, comment peut-on s’assurer que les piliers constituant cette alliance restent solides, particulièrement lorsque la personne superviseure et la personne stagiaire sont de cultures différentes? Dans l’article « Cultural Humility and Racial Microaggressions in Cross-Racial Clinical Supervision: A Moderated Mediation Model », Melanie M. Wilcox et ses collègues, en plus de détailler les ravages que les microagressions causent sur la relation de supervision, mettent en lumière l’importance de l’humilité culturelle chez les personnes superviseures comme facteur clé permettant de créer un environnement d’apprentissage inclusif et équitable. 

Le postulat des personnes ayant contribué à l’article est clair : les expériences de microagressions raciales dans un contexte de supervision interculturel entraînent d’importants effets délétères chez la personne stagiaire, et ce, considérant leur position de vulnérabilité en contexte de stage. Que ces microagressions prennent la forme de commentaires ou d’actions qui, de manière subtile, communiquent des stéréotypes dévalorisants, ou bien de commentaires ou d’attitudes qui minimisent ou rejettent les expériences raciales vécues par les personnes appartenant à un groupe racisé, la conclusion est la même : une dégradation, voire une rupture de l’alliance pédagogique, avec le risque de développer insuffisamment les compétences de la personne stagiaire et leur sentiment d’efficacité personnelle. 

Au départ, le concept d’humilité culturelle a été pensé pour la psychothérapie. Or, il est possible de l’appliquer en contexte de stage. Bien que l’humilité culturelle puisse être définie de plusieurs façons, chez la personne qui supervise, on l’observe lorsqu’il y a : 

  • une ouverture aux valeurs et croyances culturelles d’autrui;  
  • l’absence de sentiment de supériorité;
  • une reconnaissance des limites de sa propre compréhension culturelle;
  • une approche relationnelle centrée sur l’autre. 

Selon l’étude, la présence de ces caractéristiques chez une personne superviseure a pour corollaire une plus grande satisfaction générale du stage chez la personne stagiaire. En outre, comme il est mentionné dans la formation L’évaluation en contexte de diversité culturelle à l’aide de la Grille transculturelle développée au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la prise de conscience de sa propre culture (personnelle, familiale, professionnelle ou institutionnelle) et les retours réflexifs, par exemple en prenant conscience de votre ressenti, contribuent au maintien de l’alliance et développe notre savoir-être.

Dans le cadre de cette étude où l’équipe de recherche a interrogé 102 stagiaires, il a été constaté que, sur le terrain, peu de personnes superviseures abordent directement ces sujets avec les personnes stagiaires. Malgré tout, dans l’éventualité où des microagressions se produisent, quand bien même soient-elles subtiles et non intentionnelles, comment faudrait-il les aborder avec la personne que vous supervisez? L’article de Wilcox et ses collègues propose quelques pistes de solutions, allant de la reconnaissance de la situation à une prise de responsabilité de ses actions, si la situation survient. 

Et vous, avez-vous déjà vécu une situation où des différences culturelles ont affecté votre relation de supervision? Qu’avez-vous fait? Au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, l’équipe de développement et soutien à l’enseignement peut vous aider à développer votre humilité culturelle et à améliorer vos compétences en supervision interculturelle. Vous pouvez accéder à notre offre de soutien via l’intranet. Dans l’éventualité où vous souhaiteriez obtenir du soutien personnalisé en lien avec une situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.  

Pour plus d’informations sur la formation en ligne à l’intention des intervenants des services jeunesse L’évaluation en contexte de diversité culturelle à l’aide de la Grille transculturelle, vous pouvez consulter la page de l’ENA

Bibliographie 

Wilcox, M. M., Farra, A., Winkeljohn Black, S., Pollard, E., Drinane, J. M., Tao, K. W., DeBlaere, C., Hook, J. N., Davis, D. E., Watkins, C. E., Jr., & Owen, J. (2024). Cultural humility and racial microaggressions in cross-racial clinical supervision: A moderated mediation model. Journal of Counseling Psychology, 71(4), 304–314. https://doi.org/10.1037/cou0000732 

Formation continue partagée, CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal – pôle FCP-CUSM. (2024). L’évaluation en contexte de diversité culturelle à l’aide de la Grille transculturelle [Formation autoportante SCORM]. ENA-FCP. https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=15663

Par Marc-Olivier Brassard 

Laisser un commentaire