Être efficace dans nos communications 

Communiquer avec ceux qui nous entourent peut poser certains défis. Dans un contexte de supervision de stage, qui appelle à de la rétroaction et de l’accompagnement, comment pouvons-nous faciliter la communication ? Certains outils et moyens existent pour y arriver, c’est d’ailleurs ce que propose l’approche de soutien basée sur les travaux de Jack Gibbs.  

Le livre Communication et interactions, 4e édition (2022) aborde de nombreuses facettes de la communication. Nous y retrouvons notamment l’approche de soutien décrite dans les travaux de recherche de Jack Gibbs (Tableau 12.3, chapitre 12, p. 272). De manière plus précise, il est question de distinguer les comportements qui provoquent une attitude défensive et ceux qui l’atténuent :  

  1. Décrire de façon objective 

Utilisez des faits pour soutenir votre propos. Pour ce faire, exprimez-vous à la première personne et décrivez les actions observées avec objectivité. Pour tester votre compréhension de ce qu’est un fait ou un jugement de valeur, cliquez sur le lien suivant si vous êtes du réseau de la santé (lancer en mode diaporama) et sinon, cliquez ici.  

  1. Orienter la discussion sur le problème  

Abordez la situation sans imposer sa solution, mais plutôt en reconnaissant les divergences et en stimulant la recherche collaborative d’une solution pouvant être satisfaisante pour les deux parties. 

  1. Démontrer son authenticité  

Soyez spontané et honnête. Ne cachez pas vos motivations dans votre approche ou vos commentaires. Être authentique, c’est ne pas chercher, dans ses propos, à tromper ou à manipuler la personne avec qui l’on discute. 

  1. Faire preuve d’empathie    

Tenez compte de l’opinion des autres. Être empathique, c’est de se mettre à la place de l’autre de façon à mieux comprendre son point de vue, même si on en a une opinion différente. Faites sentir à la personne avec qui vous communiquez que vous comprenez son point de vue et les raisons sous-jacentes, puis revenez sur les raisons pour lesquelles vous avez une opinion différente de façon à permettre à l’autre aussi de se placer à votre place.  

  1. Discuter d’égal à égal  

Adoptez une posture collaborative et non de supériorité. Au lieu d’imposer notre vision, notre point de vue ou notre façon de faire, on peut parler de notre expérience et des raisons sous-jacentes pour faire comprendre ce qui soutient nos propos.    

  1. Garder l’esprit ouvert  

Faites preuve d’ouverture en considérant l’opinion de l’autre. Démontrer une ouverture à la discussion et aux nouvelles idées. Démontrer de la certitude sans ouverture à d’autres points de vue pourrait vous faire rater des occasions intéressantes.   

Les auteurs (2022) soulignent « …que l’utilisation de ces comportements ne garantit pas un climat interactionnel sain, mais que la probabilité d’une interaction constructive est plus grande si la communication repose sur cette approche de soutien (Adler et all., 2022, p.272) ».  

Reconnaissez-vous des pratiques que vous adoptez déjà ou que vous aimeriez utiliser dans vos interactions ? Si vous désirez approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter la référence ou à communiquer avec le Service développement et soutien à l’enseignement au CIUSSS-EMTL.   

Références :  

Adler, R.B., Proctor II, R.F. (2019). LOOK: Looking Out, Looking In. Nelson Cengage. Adapté par Ouellette, C., Saint-Jacques, C. (2022). Communication et interactions. Chenelière éducation, 4e édition. pp.316. ISBN : 978-2-89732-449-0. 

Par Francis Brière

Laisser un commentaire