L’importance de la communication non verbale : quelques approches pour faciliter ses interactions en stage   

Un chapitre de La supervision en stage au collégial, ouvrage créé sous la direction de Raymonde Gosselin et Julie Lefebvre et paru en 2023, a attiré mon attention : celui écrit par Pascale Reny et portant sur la communication en situation de stage.   

Ma curiosité s’est portée plus particulièrement sur le volet de la communication non verbale. En effet, l’autrice y souligne à grands traits l’importance pour les superviseures et les superviseurs de stage de tenir compte des informations non verbales transmises autant par leurs stagiaires que par eux-mêmes.  

N’oublions pas que, dès que vous êtes en présence de votre stagiaire, vous lui communiquez de l’information et lui offrez de la rétroaction. À ce sujet, Pascale Reny énonce deux principes à garder en mémoire:

  1. « Il est connu que la majorité des messages émis passent par la communication non verbale. »
  2. « […]l’être humain communique en permanence. »

Pour la personne qui supervise, il est par conséquent important de porter une attention particulière à sa communication, et ce, à plusieurs égards.  

D’une part, il importe que la communication non verbale soit en concordance avec le discours afin que le message ne soit pas sujet à interprétation. Considérant l’absence de clarté dans le message transmis, cette ambiguïté amène son lot de questionnements qui, à terme, peuvent avoir une incidence néfaste. Il est entre autres opportun de viser la concordance afin d’éviter d’avoir un effet négatif sur la pression et le stress ressenti par les stagiaires. Par exemple, si ce stagiaire éprouve déjà du stress, recevoir une communication où les éléments ne sont pas en concordance ne fera qu’augmenter son niveau de stress, en plus de nuire au développement de la relation de confiance entre superviseur et stagiaire. Ainsi, dès que vous êtes en situation de supervision, vous devriez vous poser la question suivante : « Qu’est-ce que ma communication non verbale dégage ou qu’est-ce qu’elle exprime ? » 

D’autre part, si vous êtes à l’affût de la communication non verbale de votre stagiaire, vous pourrez plus facilement interpréter ses propos. Cela vous permettra de déterminer si sa communication non verbale est en concordance avec son discours afin d’y déceler des signes d’anxiété, de détresse ou d’opposition. Les informations non verbales recueillies pourraient aussi vous servir à appuyer une observation, un commentaire ou une rétroaction. 

Enfin, il arrive qu’il soit difficile de cacher notre état d’âme. Dans ces cas précis, et surtout si vous sentez que votre stagiaire pourrait ressentir votre fatigue, votre anxiété ou votre irritation, n’hésitez pas à utiliser la technique de la révélation de soi (Reny 2018). En voici un exemple : « Ce matin, je suis particulièrement tendue parce que mon enfant est malade. Si vous le ressentez, sachez que vous n’avez rien à voir avec mon état de tension.» 

Pascale Reny conclut en mentionnant l’importance pour toute personne impliquée dans la supervision de stage de s’investir dans le développement de ses compétences relationnelles. 

Bibliographie

Reny, P. (2023). La communication non verbale et verbale en situation de stage. Dans Gosselin, R., et Lefebvre, J. (2023). La supervision de stage au collégial : accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires (Chapitre 5, p.75-89). Les presses de l’Université du Québec. ISBN : 978-2-7605-5841-0 

Reny, P. (2018). Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé. Montréal (Québec), Canada : Pearson : ERPI, 2e édition. (pp.391).  

Par Francis Brière

Laisser un commentaire