En tant que superviseurs de stage, nous offrons tous de la rétroaction verbale à nos stagiaires.
Comment faire pour s’assurer de la compréhension du stagiaire ? Effectuons un parallèle avec l’enseignement des langues secondes car les principes de base sont les mêmes.
L’article de Kartchava1 (2014) décrit différentes techniques de rétroaction corrective à l’oral et souligne leur utilisation, leur efficacité, tout en proposant des moyens d’adopter et d’adapter de telles techniques à votre enseignement.
L’approche est simple : identifier une erreur de l’apprenant, puis lui offrir une rétroaction selon l’une des six formes de rétroaction corrective de l’approche communicative de Roy Lyster³, professeur à l’Université McGill.
1) La reformulation (reprise) : reformulation de l’énoncé en corrigeant l’erreur.
2) La correction explicite (reprise) : formulation explicite de la forme correcte.
3) L’incitation par indice métalinguistique (incitation) : contraintes, commentaires, informations ou questions liées à la forme correcte de l’énoncé, sans fournir explicitement la forme correcte.
4) L’incitation (incitation) : pousse le stagiaire à trouver la forme correcte en faisant une pause stratégique afin de lui permettre de répondre; pose des questions afin d’obtenir la forme correcte ou demande une reformulation de l’énoncé.
5) La répétition (incitation) : répétition de l’énoncé fautif en modifiant l’intonation.
6) La demande de clarification (incitation) : reformulation de l’énoncé en signifiant que l’on ne comprend pas et que le stagiaire doit reformuler.
Selon ce modèle, le rôle de l’apprenant est passif lors de la reformulation ou de la correction explicite d’une erreur. Cependant, l’apprenant prend un rôle actif lorsqu’il est incité à participer à la recherche de la bonne réponse.
Un court article de publié sur le site de la communauté LEARN contient une capsule vidéo démontrant les six façons d’offrir de la rétroaction corrective à l’oral.
N’hésitez pas à nous écrire et à nous faire part de vos commentaires.
Références
1 Kartchava, E. (2014). Le pouvoir de la rétroaction corrective à l’oral. Québec français, (171), 91-92.
2 Paré, J. (2016, 18 octobre). La rétroaction corrective à l’orale [Billet de blogue]. Repéré à http://blogs.learnquebec.ca/2016/10/la-retroaction-corrective-a-loral/
3 Lyster. R. et Ranta, L. (1997). Corrective feedback and learner uptake : negociation of the form in communicative classrooms. Studies in second language acquisition, 19(1), 37-61.