Les postures d’accompagnement en supervision de stage

Lorsque vous comparez l’ensemble de vos expériences de supervision, ou même au cours d’une supervision, agissez-vous toujours de la même manière ? Si votre réponse est non, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, votre posture pédagogique d’accompagnement évoluant dans le temps. Dans le large domaine de l’accompagnement, le terme posture réfère à « une intention susceptible de se convertir en une volonté orientée, dans le but de produire certains effets dans le réel » (Paul, 2016: p. 48). Cette définition souligne que l’intention n’est pas perceptible. Or, ce sont les gestes et les attitudes qui l’accompagnent qui agissent comme témoin de la posture (Crasborn, 2008).

Colognesi, Nieuwenhoven, Runtz-Christan, Lebel et Bélair (2019) proposent un modèle d’une série de postures et d’intervention validées scientifiquement pour les personnes qui accompagnent les stagiaires. Ce modèle est le fruit d’une collaboration entre trois pays (la Belgique, le Canada et la Suisse) qui s’étalent sur plus de 6 ans (Colognesi et al. 2019). La méthodologie entourant la création de cette série s’est effectuée en trois temps et a utilisé à la fois des études de cas, des questionnaires, une analyse de contenus, des groupes de discussion, des observations et des journaux de bord. L’ensemble de ces démarches a permis de faire une validation croisée du modèle par différents milieux professionnel (sciences infirmières, enseignement, travail social, pratique sage-femme et ergothérapie) (Colognesi et al., 2019).

Le modèle est innovant, car il permet de traduire la posture en action (Colognesi et al., 2019). L’équipe de recherche (2019) propose 5 postures qui doivent être comprises en continuum et qui s’échelonnent de la faible autonomie de la personne stagiaire à la forte autonomie de la personne stagiaire.

 Posture (l’intention)Définition de la postureAction
Stagiaire peu autonome



Stagiaire très autonome 
ImposeurCette posture témoigne d’une plus grande direction que prendra la personne qui supervise le stage. À l’intérieur de cette posture, les consignes données par la supervision sont appliquées à la lettre par la personne en apprentissage. Cette posture ne laisse pas de place à la personne stagiaire. Il s’agit d’une posture qui est utile, en particulier lorsque la compétence est à construire.Direction :
Clarifier
Montrer
Assurer la médiation
Démontrer
OrganisateurBien qu’elle témoigne d’une plus grande directivité de la part de la personne qui supervise, cette posture laisse une plus grande autonomie pour la personne en stage. Elle implique d’établir les objectifs prioritaires de manière à soutenir la planification de la tâche de la personne supervisée.
Co-constructeurCette posture implique une co-construction de la personne stagiaire et celle qui le supervise en lien avec la direction à prendre. Il s’agit ici souvent de discussion ouverte et conjointe.Relation :
Valoriser
Rassurer
FacilitateurCette posture sous-entend que la personne en stage a déjà acquis les compétences nécessaires. En adoptant cette posture, la personne qui supervise le stage n’intervient qu’en fonction de la nécessité d’intervenir ou en fonction de la demande de la personne stagiaire.Réflexion :
Refléter
Reformuler
Faire théoriser
Pousser la réflexion
Pousser à l’analyse
Pousser à la régulation
ÉmancipateurCette posture témoigne du plus grand degré d’intervention minimal de la personne qui supervise. Cela témoigne de la posture qui ressemblera le plus à la réalité professionnelle.
(Tableau inspiré du modèle tiré de Colognesi et al. 2019 : pp. 18-19)

Ce modèle offre l’occasion de refléter sur sa propre pratique de supervision en traduisant les postures en action (Colognesi et al., 2019). Il est important de comprendre qu’aucune hiérarchie n’existe entre les postures : elles sont choisies en fonction des situations et de moments du stage (Colognesi et al., 2019). Autrement dit, la posture que l’on adopte lors d’une même supervision de stage est dynamique – à titre d’exemple, au début du stage, les types de postures qui seront adoptées permettront potentiellement d’assurer la direction, par exemple en donnant des consignes précises. Pour plus d’information ou pour discuter sur le sujet, nous vous invitons à discuter avec nous lors des rendez-vous discussion.

Par Katherine Dion

Bibliographie

Colognesi, S., Van Nieuwenhoven, C., Runtz-Christan, E., Lebel, C. et Bélair, L.-M. (2019). Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle. Phronesis, 8(1), 5-21. https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2019-1-page-5?lang=fr

Paul, M. [2016]. La démarche d’accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques. Bruxelles : De Boeck.

Laisser un commentaire