Perception de la supervision de stage par les personnes qui sont supervisées

S’engager dans l’accompagnement de personnes en stage, c’est aussi contribuer à une étape déterminante de leur développement professionnel. À ce titre, le rôle de la personne superviseure constitue un pilier central de l’expérience de stage. Or, parmi les premières préoccupations exprimées par les personnes qui supervisent des stages, la thématique des pratiques d’accompagnement est centrale.

L’article de Amamou, Vandercleyen et Desbiens (2023), Perceptions d’enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées, offre quelques pistes de réflexion éclairantes. L’objectif de cet article est double : il est question d’explorer à la fois quelles sont les pratiques en termes d’accompagnement de stagiaire et quelles sont les perceptions qu’ont les personnes stagiaires de ces pratiques. Bien que cette recherche s’inscrive dans le contexte de stages en enseignement de l’éducation physique (Amamou et al., 2023), le propos met en lumière des pistes de réflexion qui peuvent s’étendre au contexte de stage au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

L’accompagnement et les styles d’accompagnement   

D’entrée de jeu, l’accompagnement dans le contexte spécifique du stage permet de faciliter le processus d’apprentissage, le cheminement, le développement d’une capacité d’autoréflexion critique (Vandercleyen, 2010) et de son identité professionnelle (Zinguinian & André, 2017). Cette relation, bien que temporaire et asymétrique, repose sur un partage d’expériences formatrices (Paul, 2004; Vandercleyen et Boudreau, 2022).

Dans leur article, Amamou et al. (2023) mobilisent la typologie de Brûlé (1983) pour caractériser le style d’accompagnement. Cette typologie s’articule autour du degré de directivité de l’accompagnement et des actions concrètes qui en découlent (Brûlé, 1983). Le degré de directivité renvoie à la posture que prend la personne qui supervise dans le contexte de cette supervision (Amamou et al.,2023). Cette posture est dynamique et doit s’adapter selon une multitude de facteurs comme la relation avec la personne en supervision, le contexte de supervision ou encore le degré d’autonomie qui sera laissé à la personne apprenante lors de la supervision de stage (Amamou et al.,2023).

Brûlé (1983) distingue trois grands types d’accompagnement :

  • Directif | Ce style vise à transmettre des techniques, des attitudes, des habitudes précises. Il repose sur une relation asymétrique où la personne superviseure adopte une posture plus autoritaire et orientée vers l’enseignement explicite.  
  • Non directif | Ce style vise à encourager la personne apprenante à vivre sa propre expérience en l’incitant à explorer ses propres actions et à développer sa réflexion. La personne accompagnatrice adopte une posture d’écoute active qui est axée sur le soutien, le tout dans une relation horizontale.
  • Semi-directif | Ce style intermédiaire entre les autres permet d’orienter les échanges pour que la personne stagiaire puisse clarifier sa pensée. Il s’apparente au conseil où il est possible de soumettre son point de vue à la personne stagiaire tout en lui laissant son autonomie. Une relation plus horizontale commence à s’installer.

Il est essentiel de reconnaître qu’il n’existe pas de posture unique ou idéale en matière d’accompagnement. La posture adoptée par la personne supervisant le stage doit être ajustée en fonction des besoins spécifiques du stagiaire (Van Nieuwenhoven & Labeeu, 2010). Or, certaines postures sont plus fréquemment mobilisées à différents moments du stage :

  • Situer la personne stagiaire au départ de son développement
    • Pratiques majoritairement non directives
      • Favorisant l’écoute et l’observation afin de bien identifier les besoins de la personne stagiaire.
  • Proposer une structure à l’agir à la personne stagiaire
    • Pratique directives et/ou semi-directives
      • Ce qui permet d’encadrer les actions du stagiaire en soutenant sa progression
  • Donner du sens à son expérience de stage
    • Pratiques à la fois directives et non directives
      • Ce qui permet de favoriser la réflexion et mobilise la personne stagiaire à construire une compréhension cohérente de son rôle professionnel.

La perception des personnes stagiaires

Les résultats obtenus par l’équipe de recherche appuient l’idée que l’accompagnement repose sur la capacité d’adaptation de la posture de la personne qui supervise en fonction du niveau de développement de la personne stagiaire (Amamou et al.,2023). Cette manière de procéder demande une compréhension fine des besoins de la personne stagiaire ainsi qu’une communication continue des attentes et des besoins en lien avec la supervision de stage (Amamou et al.,2023).

Et vous, comment avez-vous adapté votre accompagnement à l’intérieur de votre pratique de supervision ? Nous vous invitons à partager votre expérience en vous inscrivant aux Rendez-vous discussion via ce lien. Pour vous soutenir dans votre réflexion et pour enrichir les échanges, nous vous suggérons cet outil d’entente pédagogique via ce lien.  

Bibliographie

Amamou, S., Vandercleyen, F., & Desbiens, J. F. (2023). Perceptions d’enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées: Élaboration et validation d’un questionnaire. e-JIREF, 9(1), 5-28.

Brûlé, P. (1983). Mesure du style de supervision : théorie et application. Ed. G. Morin.

Paul, M. (2024). L’accompagnement: une posture professionnelle spécifique.

Vandercleyen, F., & Boudreau, P. (2022). Structure, enjeux et évolution de la relation d’accompagnement entre une enseignante associée et un stagiaire. Formation et profession, 30(2), 1-13.

Vandercleyen, F. (2010). Gérer un incident critique organisationnel en éducation physique: régulation émotionnelle d’enseignant -stagiaires et accompagnement par leurs maîtres de stage [thèse de doctorat]. Université Catholique de Louvain.

Par Katherine Dion

Laisser un commentaire