Le 28 mai 2025 s’est tenue la 7e édition de la Journée de l’enseignement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Afin de rejoindre l’ensemble du territoire de l’Est, l’événement s’est déroulé en mode hybride, permettant une participation à la fois en présentiel et à distance.
Cette journée avait pour objectif de valoriser toutes les formes d’implication en supervision de stage. Elle a offert un espace riche d’échanges, de discussions, d’apprentissages et de réflexions sur les pratiques de supervision. Grâce à des conférences et des ateliers inspirants, les personnes participantes ont pu approfondir leur compréhension et enrichir leur posture de supervision.
Tout comme une boussole guide le voyageur en lui indiquant le nord et en l’aidant à s’orienter dans l’inconnu, la supervision de stage oriente l’étudiant dans son parcours d’apprentissage. Elle lui offre repères, soutien et sens, tout en symbolisant la présence rassurante d’un guide qui, sans tracer le chemin à sa place, l’aide à trouver sa propre direction dans le développement de son identité professionnelle.
La métaphore de la boussole illustre ainsi l’importance du chemin parcouru durant le stage. Fidèle à cette image, la programmation de la Journée de l’enseignement a permis d’explorer de nombreuses pistes de réflexion à travers diverses disciplines et expertises.
Une programmation riche et engageante
La journée a débuté à 8 h 30 avec la conférence du Dr Stéphane Ahern, intitulée Superviser hors de sa zone de confort.

Cette présentation a brillamment ouvert la journée en abordant des thèmes essentiels tels que les tensions entre expertise et vulnérabilité, la croissance professionnelle et la création d’un cadre sécurisant.
Les participants ont ensuite pu choisir entre deux ateliers :
- Diversité culturelle et relations intergroupes : comment accueillir et interagir avec des personnes différentes de nous, animé par Marina Doucerain, professeure en psychologie à l’UQAM. Cet atelier a permis d’explorer les enjeux liés à la diversité culturelle et aux dynamiques intergroupes.
- L’accompagnement à l’aide de la rétroaction en contexte de stage, animé par Caroline Vachon, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et enseignante au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’atelier a permis d’approfondir des concepts-clés de la rétroaction, de découvrir des outils concrets et de réfléchir à la manière de favoriser un dialogue constructif avec les stagiaires.
Célébrer l’excellence en enseignement
Avant le repas, les Prix d’excellence en enseignement ont été remis par Jonathan Brière, président-directeur général adjoint, et Francis Brière, APPR pour le service de développement et de soutien à l’enseignement.
- Coups de cœur : Plus de 40 personnes ont été mises en nomination par la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.

Lauréats des Prix d’excellence en enseignement 2023 :
- Prix de la relève en supervision de stage : Ayse Sozen, agente administrative – Coordination des activités professionnelles.
- Prix d’excellence individuel – niveau collégial ou professionnel : Catherine Chabot, chargée d’enseignement clinique.
- Prix d’excellence individuel – niveau universitaire : Pamela Picard, travailleuse sociale.
- Prix d’excellence – encadrement en équipe : Caroline Perbos, ingénieure biomédicale (au nom de l’équipe).
- Prix d’excellence – innovation et implication en enseignement : Marie-France Bourdua, éducatrice spécialisée.

- Mention d’honneur : L’équipe de Yacine Selaimia, directeur adjoint – volet opérations-continuum en chirurgie.
Des ateliers pour approfondir et s’outiller
En après-midi, les activités ont repris avec deux autres ateliers :
- Les forces de caractère pour développer une représentation de soi positive chez les stagiaires, animé par Nancy Goyette, professeure à l’UQTR. Cet atelier a permis d’explorer les forces personnelles et leur mobilisation dans l’accompagnement des stagiaires.
- Le stress : apprenons à le reconnaître pour mieux le contrôler, animé par Marie-France Marin, chercheuse à l’IUSMM et professeure à l’UQAM. Les participants ont découvert des stratégies simples et concrètes pour reconnaître et atténuer les effets du stress.
La journée s’est terminée avec la conférence de Pablo Gray, M.B.A., spécialiste en transformation organisationnelle et leader national de Humance, une organisation qui se concentre entre autres sur la stratégie organisationnelle, l’intégration des talents et de développement des équipes.

Cette conférence intitulée Naviguer ensemble en période de perturbation grâce au ressort de la résilience collective a permis de clore en beauté la journée de l’enseignement en misant sur les forces communes des personnes œuvrant au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal.
Merci à toutes et à tous !
Au nom de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, nous vous remercions chaleureusement pour votre présence, votre engagement et votre contribution à faire de cette journée un moment inspirant, mobilisateur et porteur de sens.
Par Katherine Dion