Les pratiques favorisant une présence sociale dans un contexte de stage à distance 

Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, le monde du travail a subi des transformations profondes et durables. Parmi ces changements, la supervision de stage à distance s’est imposée comme une nouvelle norme, bouleversant les méthodes traditionnelles d’encadrement des personnes stagiaires. Or, pour assurer un stage de qualité de la supervision, il est impératif d’adapter ses pratiques à l’environnement numérique.  

Dans leur article, Petit, Babin et Desroches (2023) s’interrogent sur la manière dont les personnes qui supervisent les stages adaptent leurs pratiques pour accroitre leur présence auprès des personnes qu’elles supervisent de manière à réduire l’isolement qui pourrait être ressenti en lien avec le contexte de distance. À cet effet, la présence sociale est définie par cette étude comme la capacité des personnes apprenantes à se projeter socialement et émotionnellement dans une communauté d’apprentissage (Rourke et al. 1999 : 52). 

Bien que la recherche présentée s’intéresse spécifiquement à la supervision des stagiaires enseignant et enseignantes dans un contexte de groupe, plusieurs pistes intéressantes résonnent avec le contexte spécifique du RSSS. Pour mener à bien leur enquête, l’équipe de recherche a effectué des entrevues semi-dirigées avec les personnes qui supervisaient le stage à distance.  

Les données recueillies ont mis en lumière l’utilisation de trois indicateurs clés de présence sociale lors de supervision à distance soit : (1) l’expression émotionnelle, (2) la communication ouverte et (3) la cohésion de groupe.  

  1. L’expression émotionnelle  

À l’intérieur du cadre de la présence sociale, l’expression émotionnelle implique la perception des personnes en apprentissage d’un contexte de soutien (Petit et al., 2023). L’expression émotionnelle se manifeste de nombreuses manières, par exemple en exprimant des encouragements ou encore en offrant un soutien émotionnel lors d’une situation de stage difficile (Petit et al., 2023). Dans le cadre de la supervision à distance, les occasions de soutien sont protéiformes : courriels explicatifs, la rétroaction sur des documents partagés (par exemple des journaux de bord), etc. (Petit et al., 2023). Cependant, pour les personnes qui ont participé à cette recherche, la tâche de donner un feedback plus sensible à la personne qui est supervisée est plus difficile puisque certains indices non verbaux ne sont pas accessibles (Petit et al., 2023). À cet effet, il est préférable d’utiliser une modalité comme la visioconférence synchrone qui permet de limiter la non-accessibilité de certains signaux non verbaux.  

  1. La communication ouverte  

Le cadre de la présence sociale associe la communication ouverte comme la possibilité ressentie de communiqué dans un climat de sécurité psychologique à l’intérieur de la relation de supervision (Petit et al., 2023). Ainsi, il est question à la fois d’écoute, de disponibilité, de respect, etc. (Petit et al., 2023). La présence d’une communication ouverte lors d’un stage à distance est associée à une moins grande détresse émotionnelle en particulier lors du commencement du stage (Petit et al., 2023). Pour les personnes ayant pris part à l’étude, l’aspect de supervision numérique offrait un bon éventail d’options de communication, autant le courriel, la visioconférence que l’appel téléphonique. Cependant, dans le cadre d’un cours à distance, il est impératif de garder une forme de routine en lien avec les contacts offerts aux personnes qui sont supervisées à distance.  

  1. La cohésion de groupe 

La cohésion de groupe, dans le cadre de la présence sociale, est liée à l’établissement d’un climat de collaboration et se traduit concrètement par l’organisation d’activité de groupe, de discussion ou encore en lien avec le partage de tâches (Garrison et al., 2000; Petit et al., 2023). Encourager la cohésion de groupe et l’entraide entre les personnes stagiaires est une avenue intéressante; par exemple, pour favoriser les échanges entre les stagiaires, une personne participante a mis en place des groupes de discussion en lien avec des thématiques du stage ou encore en créant de petits groupes de personnes stagiaires pour favoriser le soutien mutuel (Petit et al., 2023). 

Quelle est votre expérience de la supervision à distance ? Dans le cas où vous avez besoin de soutien dans l’adaptation de vos pratiques pédagogiques à un contexte numérique, n’hésitez pas à nous contacter au enseignement.developpement.cemtl@ssss.gouv.qc.ca  

Bibliographie  

Garrison, D. R., Anderson, T., & Archer, W. (2000). Critical inquiry in a text-based environment: Computer conferencing in higher education. The internet and higher education, 2(2-3), 87-105. 

Petit, M., Babin, J., & Desrochers, M. È. (2023). Remote supervision of teacher trainee internships: Using digital technology to increase social presence. In Frontiers in Education (Vol. 7, p. 1026417). Frontiers Media SA. 

Rourke, L., Anderson, T., Garrison, D. R., & Archer, W. (1999). Assessing social presence in asynchronous text-based computer conferencing. The Journal of Distance Education/Revue de l’éducation Distance, 14(2), 50-71. 

Par Katherine Dion

Laisser un commentaire