Les dynamiques de groupe en stage

De nombreux facteurs influencent l’expérience d’apprentissage lors d’un stage, que ce soient l’environnement physique, l’équipe, la clientèle ou la culture organisationnelle. Pour les stages impliquant plusieurs stagiaires dans le même milieu, par exemple les stages de groupe, il faut aussi composer avec la dynamique du groupe (Dionne et al., 2023).

L’équipe de recherche de Dionne, Merlin, Gallagher, Lavoie et Bilodeau (2023) nous offre une recherche descriptive permettant de brosser le portrait de l’impact de l’expérience des dynamiques de petits groupes sur l’expérience d’apprentissage des personnes stagiaires. Pour ce faire, l’équipe de recherche a sondé les stagiaires et toutes les personnes gravitant autour des stagiaires afin de dresser un portait des interactions dans le milieu. Cette triangulation des informations s’est faite (a) pour les personnes stagiaires via des entretiens semi-dirigés à deux moments clés, (b) pour les personnes qui supervisaient le stage par la tenue d’un journal de bord et (c) par des groupes de discussion pour les personnes œuvrant dans le milieu de stage (Dionne et al., 2023).

Bien que les données présentées soient le portrait de la réalité des stages de groupe au baccalauréat en soins infirmiers dans un milieu hospitalier et, qui plus est, dans la province du Nouveau-Brunswick, la richesse des résultats peut éveiller des réflexions intéressantes qui s’étendent à d’autres milieux et à d’autres disciplines de stage.

Parmi les points les plus pertinents, notons que l’équipe de Dionne (2023) a construit un modèle permettant l’explication et la mise en relation des éléments les plus influents de la dynamique de groupe sur l’expérience d’apprentissage, soit : (a) la composition du groupe, (b) la nature des interactions au cœur des relations entre les stagiaires et leurs apprentissages et (c) les composantes externes au groupe de stagiaires (voir annexe 1).

Ce modèle permet de bien saisir l’importance du rôle de supervision ainsi que du rôle du milieu de stage sur la dynamique du groupe de stagiaires et sur l’environnement d’apprentissage en y consacrant tout le pan des composantes externes au groupe de stagiaires. À cet effet, le fait de ressentir du soutien de la part du milieu de stage influence le sentiment de confiance du groupe de stage. Par exemple, un manque de soutien et un accueil moins chaleureux sont associés à un plus grand sentiment d’anxiété, ce qui nuit à la création d’un environnement propice aux apprentissages (Dionne et al., 2023).

En tant que personne impliquée de près ou de loin dans la supervision de stage, vous avez la chance d’influencer de manière positive l’environnement d’apprentissage de la personne stagiaire. Pour joindre votre réflexion à un contexte plus pratique, voici la trousse pour une supervision bienveillante et efficace.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le soutien offert (enseignement.developpement.cemtl@ssss.gouv.qc.ca )

Bibliographie

Dionne Merlin, M., Gallagher, F., Lavoie, S., & Bilodeau, C. (2023). Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires infirmières. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39 (3)

Mucchielli, R. (2013). La dynamique des groupes. Processus d’influence et de changement dans la vie affective des groupes. ESF éditeurs.

Par Katherine Dion

Annexe 1

Laisser un commentaire