L’apport du partage d’expertise dans le développement professionnel des personnes qui supervisent le stage

Dans un univers aussi vaste que celui du réseau de la santé et des services sociaux, la supervision de stage peut prendre de nombreuses formes et toucher une panoplie de domaines d’étude. Or, cela n’empêche pas le désir qu’ont les personnes qui supervisent de développer ensemble leurs connaissances entourant la supervision. La mutualisation des expériences de supervision de stage, soit en termes de questionnements, d’outils et de soutien, peut se vivre à l’intérieur d’un espace de co-construction de connaissances issues de différentes expériences (Butler, 2005). C’est d’ailleurs ce qui pousse l’équipe de recherche de Roy, Portelance, Dufresne et Simard (2021) à identifier les différents apports de cette mutualisation des savoirs à l’intérieur d’un contexte de supervision de stage quant au développement professionnel chez ses membres. Bien que cet article porte sur la réalité de supervision des personnes enseignantes, le propos trouve facilement écho dans la réalité des personnes qui supervisent des stages dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Pour répondre à l’objectif de la recherche, Roy et al. (2021) ont mis en place des rencontres de ce type dans le cadre de stages se déroulant dans la région de Trois-Rivières. À travers des entrevues individuelles, l’ensemble des personnes participantes à l’étude ont associé ce type de rencontre à la transformation et au renforcement de leurs pratiques de supervision (Roy et al., 2021).

Le renforcement de ses pratiques de supervision

Ces rencontres ont ouvert des discussions permettant la mise en commun et l’identification des forces de chaque personne qui y participait (Roy et al., 2021). À l’intérieur de ces rencontres, les personnes participantes ont trouvé une certaine forme de validation par les pairs qui est associée à une augmentation de la confiance en ses pratiques et au développement d’un environnement qui soutient davantage l’apprentissage de la personne stagiaire (Roy et al., 2021). Ces rencontres offraient un lieu où il était possible de prendre conscience de son rôle en supervision de stage et de réfléchir sur sa posture[FE1]  en supervision (c’est-à-dire, les croyances et les attitudes adoptées lors de la supervision) (Roy et al., 2021).

La transformation de ses pratiques de supervision

Durant les rencontres, certaines personnes participantes ont signifié un besoin en lien avec la transformation de leurs approches pour mieux répondre aux besoins des stagiaires (Roy et al., 2021). Concrètement, les transformations des pratiques de supervision touchaient (a) aux relations avec l’établissement d’enseignement et la personne en stage et (b) au soutien au développement de la pratique réflexive de la personne stagiaire (Roy et al., 2021).

Êtes-vous en contact avec d’autres personnes qui supervisent au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs occasions d’entrer en contact avec des collègues qui effectuent de la supervision ? En effet, le service de développement et soutien à l’enseignement anime les Rendez-vous discussions qui sont un espace de partage ou vous, d’autres personnes qui supervisent et une personne experte de contenu abordez différentes thématiques en lien avec la supervision de stage.   

Bibliographie

Butler, D. L. (2005). L’autorégulation de l’apprentissage et la collaboration dans le développement professionnel des enseignants. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 55-78.

Roy, A., Portelance, L., Dufresne, M., & Simard, A. (2021). L’apport d’une communauté de pratique au développement professionnel de superviseurs de stage en enseignement. Phronesis, 10(1), 93-108.

Par Katherine Dion

Laisser un commentaire