Le mois d’octobre étant celui de la cybersécurité, nous profitons de l’occasion pour aborder le sujet de l’utilisation des appareils numériques en stage, plus particulièrement des ordinateurs et des cellulaires intelligents.
Plusieurs personnes impliquées dans la supervision de stagiaires se demandent s’il serait préférable de bannir l’emploi des téléphones cellulaires de nos organisations afin d’éviter les irritants liés à un mauvais usage de ces appareils : utilisation de photos ou d’informations pouvant brimer l’image de l’employeur ou le respect de la vie privée des usagers et des collègues, utilisation à des fins personnelles, source de distraction nuisant à la communication et aux relations interpersonnelles pouvant même mener à des accidents.
Certains employeurs vont même jusqu’à interdire ou restreindre l’utilisation des cellulaires en milieu de travail en abordant la question du point de vue de la sécurité au travail1 ou d’enjeu de loyauté associé au vol de temps de travail amenant à des sanctions liées à la politique de l’entreprise2.
Pourtant, les téléphones cellulaires s’avèrent très utiles et bénéfiques dans les milieux de travail du réseau de la santé, car ils facilitent l’accès à l’information et la proximité avec les membres de l’équipe et autres collaborateurs.
Pour faciliter l’évolution de vos stagiaires dans votre milieu de travail, il est primordial de les sensibiliser à l’utilisation adéquate des appareils numériques. Il ne faut pas oublier qu’une grande portion des stagiaires ont aussi des accès informatiques qui viennent eux aussi avec des responsabilités. Il faut leur rappeler de faire attention lors de l’utilisation des appareils et des accès prêtés par l’employeur, ce qui demande de bien comprendre l’importance de respecter les règles de base en cybersécurité3.
Nous vous suggérons fortement d’en discuter avec eux et elles afin de les aider à comprendre qu’il en va de la protection de leurs renseignements personnels, mais aussi de ceux de notre organisation. N’hésitez pas à les orienter vers les ressources en cybersécurité3 pour les aider à :
- Reconnaître les tentatives d’hameçonnage.
- Faire preuve de prudence lors de l’ouverture de pièces jointes ou de liens.
- Compliquer la tâche des auteurs de menace en :
- Utilisant un mot de passe unique pour chaque compte.
- Activant l’authentification multifacteur.
- Utiliser un réseau sans fil (Wi-Fi) sécurisé.
- Utiliser des logiciels et des applications de sources fiables.
Votre organisation a déjà mis en place des mesures, mais pour que ça fonctionne, chacun doit faire sa part… et ça inclut nos stagiaires!
Références :
1 P.-M. Léger, F. Poirier, A. Juneau, E. Gril (2022). Téléphone intelligent : comment gérer son utilisation au travail? – Ressources humaines. Gestion HEC-Montréal. Repéré à : https://www.revuegestion.ca/telephone-intelligent-comment-gerer-son-utilisation-au-travail
2 Regroupement loisirs et sports du Québec (2023). Vos employés, leur cellulaire, leur ordi, leurs droits… Repéré à : https://www.associationsquebec.qc.ca/chronique_juridique.php?CodeN=1103
3 Gouvernement du Canada. (2020). La cybersécurité pour les organismes de santé : se protéger contre des cyberattaques courantes. Repéré à : https://www.cyber.gc.ca/fr/orientation/la-cybersecurite-pour-les-organismes-de-sante-se-proteger-contre-des-cyberattaques
Par Francis Brière