L’unité collaborative d’apprentissage : une solution pour optimiser l’expérience en contexte de pénurie de main-d’œuvre   

Est-il possible de superviser autrement ? C’est à cette question que Bilodeau, Gallagher, Charette et Marceau tentent de répondre. Plus précisément, l’équipe de recherche souhaite documenter le processus d’appropriation d’un modèle différent de supervision, l’unité collaborative d’apprentissage, pour un stage en sciences infirmières réalisé dans une unité de soins intensifs. 

Qu’est-ce que l’unité collaborative d’apprentissage ?  

L’unité collaborative d’apprentissage (UCA) correspond à un modèle d’enseignement où la personne supervisée n’est pas associée à une personne spécifique supervisant le stage, mais plutôt à un milieu précis (Pierre et Blanchet Garneau, 2022). Concrètement, plusieurs personnes stagiaires réalisent leur stage simultanément (Bilodeau et al., 2024). Ce sont les personnes stagiaires qui définissent ce sur quoi elles souhaitent travailler et acquérir de l’expérience en identifiant elles-mêmes leurs objectifs en termes de ce qu’elles souhaitent apprendre ou maitriser dans le cadre du stage (Bilodeau et al., 2024). Ainsi, dans le cadre de la recherche de Bilodeau, Gallagher, Charette et Marceau (2024), les objectifs d’apprentissage identifiés déterminent au quotidien les différents bénéficiaires que les personnes stagiaires prennent en charge. Ce sont les membres du personnel ayant la charge de ces bénéficiaires qui sont responsables de l’apprentissage des personnes stagiaires (Bilodeau et al., 2024). Bien entendu, un membre du personnel de l’établissement d’enseignement est sur place afin de favoriser l’apprentissage et l’évaluation des personnes stagiaires, mais aussi pour s’assurer de soutenir la supervision des membres du personnel de l’unité (Bilodeau et al., 2024).   

C’est donc dans le cadre d’une recherche action1 qu’est exploré le processus d’appropriation de l’unité collaborative d’apprentissage (Bilodeau et al., 2024). 

Les avantages de l’UCA

À l’intérieur de la littérature scientifique, les stages dans une unité collaborative d’apprentissage présentent certains avantages :  

  • Une bonne préparation à la réalité de la pratique, car il s’agit d’une modalité qui offre un contexte d’authenticité (McCullough et Sawchenko, 2007 dans Bilodeau et al., 2024);
  • Un partage de la responsabilité de supervision à l’intérieur de l’équipe du milieu de stage (Goudreau et al., 2018);
  • Un potentiel d’adaptation à l’intérieur de plusieurs contextes, tout en gardant en tête la culture du milieu qui accueillera les personnes stagiaires (Marcellus et al., 2021). 

La recherche de Bilodeau et al. (2024), en documentant l’expérience des différents partenaires, permet de relever que cette modalité d’apprentissage est reliée à l’expérience : 

  • D’une plus grande autonomie pour les personnes stagiaires qui peuvent bénéficier d’un apprentissage personnalisé;
  • D’une plus grande exposition à une pluralité de modèles de rôle pour les personnes stagiaires;
  • D’un allègement de la charge de travail des personnes qui supervisent.

Les limites de l’UCA

À l’intérieur de la littérature scientifique, les seuls inconvénients que présentent les stages dans une unité collaborative d’apprentissage sont (a) la moins grande aisance avec laquelle s’établit la relation de confiance entre une personne supervisée et la personne qui supervise et (b) la difficulté d’obtenir une rétroaction satisfaisante (McCullough et Sawchenko, 2007 dans Bilodeau et al., 2014). 

Les pistes de réflexion entourant l’UCA

L’équipe de recherche derrière ce travail explique également certaines pistes de réflexion entourant l’unité collaborative d’apprentissage :  

  • Lors des premiers jours de stage, s’assurer qu’une même personne supervise la personne stagiaire pour (a) favoriser son intégration avec l’équipe de travail et (b) comprendre le fonctionnement du milieu de stage. Une autre possibilité est d’identifier une personne-ressource au sein de l’équipe de travail vers laquelle une personne stagiaire peut se diriger; 
  • Lors du stage, s’assurer d’une certaine stabilité du personnel mis en place puisque cette variable affecte la perception de l’autonomie chez les personnes stagiaires; 
  • Lors du stage, s’assurer de l’utilisation d’un outil adapté permettant aux personnes stagiaires de développer leurs compétences réflexives et de documenter les objectifs d’apprentissage; 
  • Au début du stage, prévoir une journée d’accueil animée par une personne du milieu où le stage se déroulera.

Le contexte actuel de pénurie et de main d’œuvre limite les ressources entourant la supervision de stage au plan des sciences infirmières (Goudreau et al., 2018), mais plus largement au plan du réseau de la santé et des services sociaux. Cette situation appelle à l’innovation quant à la manière de superviser des stages. Au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, plusieurs modes de supervision de stage existent (pour en savoir plus, cliquez ici). La supervision partagée, soit un type supervision où la personne stagiaire est supervisée par au moins deux personnes, ou la supervision de groupe, soit un type de supervision où un groupe de personne (CNFS, 2017), sont des modalités de supervision, qui tout en formant les stagiaires, amènent une articulation différente de la charge de travail associée à la supervision, et ce, en formant plusieurs personnes de manière simultanée ou en partageant la responsabilité de la supervision entre plusieurs personnes. 

Pour en connaître davantage sur les différentes façons de s’impliquer en supervision de stage, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre intranet !    

Bibliographie  

Bilodeau, C., Gallagher, F., Charette, S., & Marceau, M. (2024). Mise à l’essai d’un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage. Quality Advancement in Nursing Education-Avancées en formation infirmière, 10(1), 5. 

Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Maheu-Cadotte, M.-A., Proulx, M. et Martel, K. J. (2018). L’unité collaborative d’apprentissage (UCA) : un modèle pour optimiser la formation clinique infirmière. Rapport remis au Comité de la formation infirmière de l’OIIQ. 

Pierre, J., & Blanchet Garneau, A. (2022). Besoins d’apprentissages et de soutien des infirmières débutantes préceptrices sur une unité collaborative d’apprentissage en milieu hospitalier. Quality Advancement in Nursing Education-Avancées en formation infirmière, 8(4), 9. 

Marcellus, L., Jantzen, D., Humble, R., Sawchuck, D. et Gordon, C. (2021). Characteristics and processes of the dedicated education unit practice education model for undergraduate nursing students: A scoping review. JBI Evidence Synthesis, 19(11), 2993-3039. https://doi.org/10.11124/JBIES-20-00462 

Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs?. Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49. 

Par Katherine Dion

  1. Il s’agit d’un type de recherche qui implique l’ensemble des parties prenantes, considérées comme partenaires, à l’intérieur du processus de recherche (Morissette, 2013). C’est une démarche méthodologique marquée par l’intention d’améliorer une situation (Morissette, 2013). ↩︎

Laisser un commentaire