En guise d’introduction, je vous propose un voyage dans le temps. Rappelez-vous votre tout premier stage. Pour une bonne partie d’entre nous, il s’agissait d’une étape cruciale dans notre cheminement, notamment puisqu’il était question de nos premières expériences en lien avec notre futur rôle professionnel, mais aussi puisqu’il était question du développement de notre identité professionnelle.
Bien que le concept d’identité professionnelle soit polysémique, il est défini par David et al. (2021) comme la représentation que l’on se fait de soi à l’intérieur de son rôle professionnel. Dans leur article, David, Franck, Paris et Delacour explorent la construction de l’identité professionnelle des personnes étudiantes en maïeutique pour devenir sage-femme. Bien que cette étude se concentre sur cette réalité spécifique, plusieurs leçons sont transposables à d’autres professions, à commencer par l’importance du stage dans la construction de l’identité professionnelle. En effet, différentes recherches associent la construction de l’identité professionnelle à la manière dont l’individu développe ses compétences et son appropriation de la culture professionnelle (Cruess et al., 2015; Dubar et al., 2015). Sans surprise, le contexte du stage a été identifié par les personnes participantes comme un moment charnière dans la construction de son identité professionnelle, car elle représente les premiers moments à l’intérieur de cette culture (David et al., 2021).
Le stage comme moment de contact avec le milieu professionnel
- La construction de l’identité professionnelle par le modèle de rôle
Pour plusieurs personnes étudiantes, le stage constitue l’un des premiers contacts avec le milieu de pratique. À l’intérieur de ce premier contact, les personnes stagiaires observent différents modèles de rôle à travers les professionnels côtoyés. Chez les personnes stagiaires, il s’agit d’une occasion de se positionner face aux différentes valeurs professionnelles (David et al., 2021). Les personnes qu’elles côtoient lors de leur stage deviennent des modèles, ou des contre-modèles, et façonnent la construction de l’identité professionnelle des personnes apprenantes (David et al., 2021). Autrement dit, lors du stage, toutes les personnes de l’équipe de travail ont le potentiel d’agir comme modèle de rôle.
- La construction de l’identité professionnelle par l’environnement de stage
Le stage correspond à un important vecteur d’apprentissage. De même, le milieu de stage est un lieu où se construit l’identité professionnelle puisqu’il façonne les comportements et les attitudes que la personne stagiaire adoptera (Wald, 2015). Il s’agit d’un milieu où la personne apprenante sera en interaction avec une équipe de travail qui agira comme un groupe de référence (David et al., 2021). Ainsi, ce groupe offre l’occasion aux personnes stagiaires de collaborer, d’échanger et d’interagir avec des professionnel.le.s du milieu, ce qui influence l’identification à son rôle professionnel (David et al., 2021). L’équipe de recherche de David, Franck, Paris et Delacour (2021) insiste sur le fait de rendre l’environnement d’apprentissage bienveillant pour favoriser une meilleure construction de l’identité professionnelle.
Pour conclure, la construction de l’identité professionnelle est favorisée par le développement de la pratique réflexive et la conception partagée de la formation (David et al., 2015). En tant que personne qui supervise, vous êtes un élément important de cette construction identitaire autant par le modèle de rôle que vous offrez que par le climat de bienveillance que vous mettez en place. Pour plus d’information vous permettant d’établir une relation de stage bienveillante, vous pouvez consulter cette trousse : 2022-10-06_Trousse_supervision_commun__1_.pdf (rtss.qc.ca)
Bibliographie
Cruess, R. L., Cruess, S. R., Boudreau, J. D., Snell, L., & Steinert, Y. (2015). A schematic representation of the professional identity formation and socialization of medical students and residents: a guide for medical educators. Academic Medicine, 90(6), 718-725.
Dubar, C. (2015). La socialisation-5e édition: Construction des identités sociales et professionnelles. Armand Colin.
David, L., Franck, E., Paris, S., & Delacour, C. (2021). Construction de l’identité professionnelle des étudiants en maïeutique: une étude exploratoire qualitative. Pédagogie Médicale, 22(2), 57-65.
Wald, H. S. (2015). Professional identity (trans) formation in medical education: reflection, relationship, resilience. Academic Medicine, 90(6), 701-706.
Par Katherine Dion