Lorsqu’il est question de supervision de stage, il est généralement question de l’engagement de deux parties, soit la personne qui supervise et la personne stagiaire, de manière interdépendante à l’intérieur de la réalisation d’un objectif commun : le stage. Le stage est donc un lieu potentiel pour développer une relation pédagogique de coopération, tant qu’il s’inscrit dans une perspective où les deux parties reconnaissent les compétences de l’autre et où chacun détient un pouvoir et des compétences. Enfin, il importe que les actions de tous s’orientent vers un but commun (St-Arnaud, 2018; St-Germain, 2019). Par exemple, à l’intérieur de la relation de supervision, la personne apprenante est engagée dans son apprentissage, tandis que la personne qui la supervise la guide et l’oriente, en plus de contextualiser les apprentissages. Or, en tant que personne qui supervise le stage, comment puis-je inscrire ma pratique pédagogique à l’intérieur d’une relation de coopération ?
Dans le cadre de l’article « Établir une relation pédagogique de coopération en classe au collégial: une invitation à̀ instaurer un partenariat avec ses étudiants pour un climat de classe harmonieux », Martine St-Germain propose des stratégies efficaces pour établir une telle relation. Bien que ce texte se concentre plus spécifiquement sur la réalité des personnes enseignant au collégial, plusieurs principes qui s’en dégagent peuvent s’appliquer à la réalité de la supervision de stage.
De manière plus concrète, l’établissement d’une relation pédagogique de coopération demande les conditions minimales suivantes :
- Un savoir-être de la part de la personne qui supervise le stage
Cette composante minimale de l’établissement d’une relation pédagogique de coopération découle de la volonté, dans le cas de la communauté des personnes qui supervisent, à comprendre et à considérer la personne stagiaire (St-Germain, 2019). L’ensemble des comportements inhérents au savoir-être de la personne qui supervise peut se transmettre à la personne apprenante, ce qui se traduit par une meilleure présence, une meilleure qualité de participation et un plus grand dynamisme à l’intérieur du stage (St-Germain, 2019).
Également, Martine St-Germain propose une synthèse très complète sous forme de tableau des stratégies favorisant la mise en place d’une relation pédagogique de coopération. Le partenariat, la concertation, l’alternance, la non-ingérence et la responsabilisation sont des stratégies utilisées en enseignement pour appuyer l’instauration d’une relation pédagogique de coopération (St-Germain, 2019).
- La mise en place et le maintien de la relation pédagogique de coopération au début de la session de stage, mais aussi plus largement lors de chacune des journées de stage
La structure inhérente de la relation de coopération s’incarne dans un dialogue (St-Germain, 2019). L’interdépendance entre les acteurs présents à l’intérieur de pareille relation implique la satisfaction de toutes les parties présentes à l’intérieur de celle-ci (St-Germain, 2019). Ainsi, il est important de revisiter à chaque séance de stage le fonctionnement, les objectifs et les stratégies pour répondre aux objectifs. Puis, à la clôture du stage, il faut s’assurer de faire un retour pour clore cette étape du parcours de la personne étudiante (St-Germain, 2019).
Établir une relation pédagogique de coopération influence positivement le climat de classe en favorisant un climat de classe plus harmonieux (St-Germain, 2019), ce qui nous permet de penser qu’en établir une en contexte de stage pourrait également être associé à un climat de stage plus harmonieux. Avez-vous déjà réfléchi à votre posture de superviseur.e de stage ? Quels sont les comportements et les stratégies que vous mobilisez et qui pourraient vous permettre de vous inscrire à l’intérieur d’une relation pédagogique de coopération ?
Restez attentifs à la programmation de la journée de l’enseignement : Martine St-Germain y sera notamment présente pour approfondir la relation pédagogique de coopération. Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de vous inscrire à la Journée de l’enseignement 2024 en cliquant ici.

Bibliographie
St-Arnaud, Y., & St-Arnaud, Y. (2018). L’autorégulation: pour un dialogue efficace. Presses de l’Université de Montréal.
St-Germain, M. (2019). Établir une relation pédagogique de coopération en classe au collégial: une invitation à instaurer un partenariat avec ses étudiants pour un climat de classe harmonieux. Pédagogie collégiale vol. 32, no 2, hiver 2019.
Par Katherine Dion