
Photo de Nigel Tadyanehondo sur Unsplash
Une grande variabilité entoure le choix des stages dans le milieu de la santé et des services sociaux. Cette variabilité peut être attribuée à l’établissement d’enseignement, à la discipline étudiée ou même à des facteurs personnels propres aux stagiaires. À l’intérieur de ce processus, on constate que tous les milieux de stage ne sont pas perçus de la même façon par les stagiaires. Certains milieux sont très prisés alors que d’autres, sans pour autant être stigmatisés, sont perçus de manière négative. À travers l’article « Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits », Audrey Bujold, Pierre Pariseau-Legault et Francine de Montigny explorent des facteurs qui entourent l’impopularité de certains milieux de stage. Bien que dans l’article de Bujold et al. (2020) l’exploration se fasse par le prisme des sciences infirmières et du milieu de la santé mentale, les conclusions peuvent se transposer à d’autres professions et à d’autres milieux de stage. À travers le stage, il est donc possible d’assister à une modification des préjugés associés au milieu (Bujold et al. 2020).
D’entrée de jeu, il est important de garder en tête que les stagiaires évoluent dans un univers de significations qui les précède, générant une attitude et des perceptions d’un milieu (Bujold et al., 2020). Aussi, le stage survient à un moment où se joue une construction qui influence les attitudes et les perceptions des stagiaires (Bujold et al., 2020). Ainsi, les expériences vécues ont le potentiel d’orienter le choix de carrière des stagiaires (Bujold et al., 2020).
Pour les stagiaires, l’immersion clinique est une occasion de prendre contact à la fois avec le milieu, mais aussi avec les usagères et les usagers qui y sont associés. De manière générale, le stage permet la modification positive des préjugés que peuvent entretenir les stagiaires. Plus précisément :
- Les croyances et les attitudes de la personne qui supervise le stage influencent celles des stagiaires (Bujold et al., 2020). Ainsi, une attitude bienveillante et des croyances positives à l’endroit des usagères et des usagers de la part de la personne qui supervise tendent à déteindre sur les stagiaires (Bujold et al., 2020) ;
- Le moment de l’exposition clinique dans le parcours des stagiaires a également une influence notable. Selon ce qui a été étudié, plus le stage s’effectue tôt dans leur cursus, plus l’impact positif sera grand (Bujold et al., 2020) ;
- L’immersion par le stage permet enfin une meilleure compréhension des effets de la stigmatisation, et ce, de manière plus marquée lorsque l’exposition se fait dans une ressource de type milieu de vie (Bujold et al., 2020).
Ainsi, l’approche pédagogique centrée sur la personne plutôt que les symptômes, une plus grande exposition clinique et le type de préparation offerte pour travailler avec les usagères et les usagers sont nommés comme les facteurs pédagogiques qui influencent positivement la trajectoire des stagiaires vers un choix de carrière lié à un milieu moins populaire.
En supervisant des stages, votre posture n’est pas neutre. Elle influence et oriente les attitudes, les croyances et les perceptions qu’entretiennent les stagiaires envers le milieu de stage et envers les personnes qui sont desservies. Lorsque vous supervisez, vous représentez le milieu dans lequel vous travaillez !
Bibliographie
Bujold, A., Pariseau-Legault, P. & de Montigny, F. (2020). Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. Recherche en soins infirmiers, 141, 17-37. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017
Parse, R. R. (2014). The humanbecoming paradigm: A transformational worldview. Discovery International Publication.
Par Katherine Dion