Une influence qui peut changer une vie!

« Vous êtes la meilleure enseignante que j’ai jamais eue.» Ce commentaire, ainsi que bien d’autres laissés par des stagiaires du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal en marge de la Journée de l’enseignement 2023, vous l’avez peut-être vous-mêmes déjà prononcé à l’endroit d’un professeur, d’un entraîneur ou d’une superviseure ayant croisé votre chemin. Et des recherches récentes tendent à démontrer que le rôle qu’aura joué cette personne dans votre vie s’avère important, voire inestimable, et ce, même aujourd’hui. 

Dans un document de travail paru en mai 2023 au National Bureau of Economic Research, organisation dont font partie la majorité des récipiendaires du prix Nobel d’économie des trente dernières années, des chercheurs attestent que la présence d’une ou d’un « prof préférée » jouant un rôle de mentor dans la vie des élèves les avantage par rapport à ceux dont ce n’est pas le cas. Pas si surprenant, diront certains. C’est plutôt à long terme que les avantages de cette relation privilégiée ont de quoi retenir l’attention. Par exemple, la présence d’un mentor augmente de 12 à 26 % les chances qu’une ou un jeune poursuive des études postsecondaires, avec une plus forte augmentation pour les élèves aux prises avec des difficultés sociales et économiques.  

Malgré leur caractère préliminaire et l’absence de révision par les pairs, ces conclusions, fruits d’une étude longitudinale à laquelle 20 000 élèves américains ont participé depuis 1994, permettent d’étendre l’influence de l’« effet enseignant ». En effet, l’étude suggère entre autres des effets positifs à long terme sur l’accroissement du réseau social, les aspirations et les choix de vie. Combinés aux effets sur l’apprentissage et la réussite éducative, les raisons sont bonnes pour s’intéresser à la figure de mentor. 

Au fait, comment crée-t-on des mentors? Entre autres facteurs déterminants, le trio de chercheurs identifie les plus petits groupes, qui facilitent la création d’une relation de confiance, ainsi que la culture organisationnelle promouvant par exemple un sentiment d’appartenance. 

Alors que la formation des stagiaires d’aujourd’hui permet de préparer la relève de demain, s’impliquer en supervision fait bien plus que regarnir les rangs du réseau de la santé. S’impliquer en supervision, c’est aussi de guider et de conseiller les stagiaires en tissant des liens solides qui contribuent potentiellement à leur développement global pour les années à venir. 

Kraft, M. A., Bolves, A. J., Hurd, N. M. (2023, Mai). How Informal Mentoring by Teachers, Counselors, and Coaches Supports Students’ Long-Run Academic Success. (NBER Working Papers No. 31257).

Par Marc-Olivier Brassard

Laisser un commentaire