L’accompagnement des stagiaires dans leur cheminement est au cœur de la supervision de stage (Goyette, 2019). Pour les personnes stagiaires, le stage représente une importante opportunité de consolidation des apprentissages théoriques dans un contexte authentique (Dufour, et al. 2016; Goyette, 2019). Or, lors du stage, les apprentissages sont toujours en construction; le stage constitue également une étape qui mène à la compétence (Goyette, 2019).
En stage, l’accompagnement offert aux stagiaires est trop souvent orienté par une approche déficitaire, c’est-à-dire qui met en avant plan les compétences professionnelles qui sont à améliorer via la mise en lumière des éléments négatifs (Goyette, 2019). Ce genre de stratégie peut avoir un effet nuisible sur la motivation et la confiance du stagiaire en ses compétences (Anderson, 2004 dans Magyar-Moe, 2015).
Dans son article, Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement axé sur les forces afin de former des stagiaires selon la psychopédagogie du bien-être, Goyette (2019) s’interroge quant à l’effet d’un accompagnement pédagogique axé sur les forces du stagiaire sur son développement professionnel. L’article de Goyette (2019) ouvre une porte de réflexion intéressante : comment ma posture en supervision pourrait-elle pallier les limites entourant l’approche déficitaire ? Pour ce faire, la chercheure se concentre sur une population de personnes stagiaires en enseignement. Cependant, plusieurs éléments apportés trouvent un écho intéressant pour d’autres populations de stagiaires comme les stagiaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Goyette (2019) suggère que miser sur les forces de la personne stagiaire pourrait constituer une piste intéressante. Cette approche pédagogique demande que ses bons coups et ses forces soient soulignés (Goyette, 2019). Ce type d’approche offre de grands bénéfices :
- Offrir une rétroaction qui comprend les stagiaires dans leur singularité, ce qui implique de comprendre l’impact de la rétroaction dans la construction professionnelle des stagiaires
- Orienter les rétroactions sur la force et les talents des stagiaires (Magyar-Moe, 2015)
- Favoriser la motivation et la persévérance scolaire (Lebel et al. 2012)
- Offrir une occasion d’introspection pour la personne qui supervise de s’auto-observer et de se comprendre dans sa globalité en tenant compte de ses forces et des faiblesses (Lopez et Louis, 2009)
Le stage doit être compris comme un processus d’apprentissage, souvent non linéaire, à travers lequel les personnes stagiaires sont amenées à développer leur identité professionnelle, leur estime personnelle et leur confiance en soi (Goyette, 2019). Bien sûr, le stage est aussi un processus où des améliorations seront de mise. Or, il est important de prendre en compte des forces de tout un chacun.
Pour mieux comprendre comment formuler une rétroaction efficace, n’hésitez pas à consulter les activités et formations offertes au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal.
Mots clés : Accompagnement, Forces, Rétroaction
Références :
Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-E. et Meunier, H. (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ? Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (p. 185-203). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Goyette, N. (2019). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement axé sur les forces afin de former des stagiaires selon la psychopédagogie du bien-être. Phronesis, 8(1), 35-47.
Lebel, C., Bélair, L., & Goyette, N. (2012). Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés. Recherches & éducations, (7), 55-68.
Magyar-Moe, J. L. (2015). Positive Psychology in Classroom. Dans J. C. Wade, L. I. Marks & R. D. Hetzel (dir.), Positive psychology on the college campus (p. 133-166). New York : Oxford University Press.
Par Katherine Dion