La relation de supervision implique des situations d’apprentissage, des discussions, de la rétroaction et de l’évaluation dans le but de soutenir la personne apprenante à atteindre ses objectifs de stage. Il arrive que durant ces échanges des paroles affectent l’égo et génèrent des réactions défensives ou des émotions nuisibles à la bonne relation.
Différentes approches sont possibles pour vous aider à dénouer la situation. L’une de ces possibilités est d’utiliser l’approche proposée dans les travaux de Marshall Rosenberg1 sur la communication non violente ou CNV. Il s’agit d’une approche « …humaniste et pragmatique [qui] vise à promouvoir l’empathie, la compréhension mutuelle, l’authenticité, la responsabilité et la coopération2 » (Vachon et Guézennec, 2025, p.6).
Cette approche vise à « établir des relations fondées sur la sincérité et l’empathie qui, au bout du compte, satisferont les besoins de chacun » (Rosenberg, 2016, p.126)1. Si votre relation de supervision est basée sur une confiance mutuelle, l’utilisation de la CVN pourrait venir renforcir ce lien.
Les étapes OSBD en CNV 1, 2, 3, 4, 5
Avant d’envisager d’utiliser la méthode OSBD dans vos discussions, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, prenez le temps de faire le processus personnellement sur le thème que vous désirez aborder. Ce sera alors plus facile de cibler réellement vos besoins et vos demandes. Abordez le sujet au moment propice, idéalement durant l’une de vos rencontres de rétroaction formelle. Prenez soin de mener la rencontre dans un environnement calme et privé et de vous assurer de la réceptivité de votre stagiaire. Ensuite, intégrez les quatre étapes OSBD ci-dessous :
- (O) pour Observation : Décrirez objectivement un comportement concret qui affecte votre bien-être, sans évaluer. Nommez des faits permettant de cerner la situation et en évitant l’interprétation et les filtres personnels (jugements).
- (S) pour Sentiments : Exprimez l’émotion générée chez vous par ce comportement, en lien avec l’observation. Le faire de façon claire et précise, en utilisant le « je ». Abordez ce que vous ressentez réellement, pas votre interprétation de la situation.
- (B) pour Besoins : Identifiez les désirs, les besoins ou les valeurs qui ont éveillé en vous ce sentiment selon votre analyse personnelle et honnête (ex. : autonomie, intégrité, interdépendance, etc.).
- (D) pour Demande : Formulez une demande spécifique, positive et réalisable à votre stagiaire. Identifiez une ou plusieurs actions concrètes qui contribueront à votre bien-être sous la forme de demande, pas d’une exigence.
Bien entendu, ces quatre étapes à elles seules ne suffisent pas à esquiver les réactions défensives ou les émotions nuisibles à la bonne relation. D’autres éléments complémentaires sont aussi abordés dans les travaux de M. Rosenberg, dont l’importance de s’exprimer de manière authentique, de bien positionner votre intention (bienveillance, respect, ouverture, etc.) et de l’importance de l’attention que vous porterez à l’écoute de vos besoins et à l’écoute des besoins de l’autre3.
Dans l’article de Vachon & Guézennec, il est question des retombées positives sur le corps professoral ayant été formé à la CNV. Ces retombées touchent leur développement personnel et professionnel du corps professoral ayant participé aux ateliers sur la CNV, plus précisément, au niveau des compétences socioémotionnelles comme la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale, les habiletés relationnelles et la prise de décision responsable. Ils ont aussi remarqué que le fait d’avoir formé le corps professoral a eu pour effet d’influencer les élèves et de provoquer des changements de comportements positifs.
N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez demander du soutien à votre gestionnaire, à vos collègues ou au service des stages et relève étudiante. Le sujet vous intéresse ? Nous vous encourageons à consulter les références proposées.
P.S. D’autres approches sont aussi disponibles et bien documentées, comme la méthode DESC adaptée par Sharron et Gordon Bower à partir de la CNV dans le but de formuler une demande. Pour plus d’information, visitez notre intranet.
Mots-clés : communication, bienveillance, alliance
Références :
1 Rosenberg, B. M. (2016). Les mots sont des fenêtres (ou des murs) – Introduction à la Communication NonViolente. Éditions Jouvence.
2 Vachon, I. & Guézennec, L. (2025). Les retombées d’un accompagnement en Communication NonViolente (CNV) sur le développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire d’une école primaire. Revue hybride de l’Éducation, 9(2), 1-17. https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1816. Repéré à : https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2025-v9-n2-rhe09856/1116263ar.pdf
3 Communication non-violente Québec. Organisme sans buts lucratifs (OSBL) Vivre l’empathie. Repéré à :https://cnvquebec.org/a-propos/
4 Delphine Moulinet (2022). L’utilisation de la Communication non violente à l’école : la méthode du message clair. Education. Repéré à : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03923952/document
5 Costa Pinto, S., Nascimento Cunha, M. (2023). Nonviolent communication -A literature review. International Journal of Current Research and Applied Studies, (IJCRAS). Vol2, p.1-12., ISSN: 2583-6781. Repéré à : www.researchgate.net
Par Francis Brière
C’est vvéritablement une mine d’or car à chaque publication, on apprend quelque chose de nouveau merci
J’aimeAimé par 1 personne