Encore un succès en 2024 pour la 6e édition de la Journée de l’enseignement du CIUSSS-EMTL organisée par la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI).

Cette année, j’ai eu la chance d’être l’hôte de cette journée de remerciement et de valorisation de l’apport de l’implication en supervision de stage. Je profite donc de l’occasion pour vous remercier encore, toutes et tous de votre implication et de votre engagement envers la formation de la relève de demain.

L’édition de cette année se déroulait sous le thème « La supervision, une relation qui se cultive ».

Dès 8h30, la journée a débuté en force avec une présentation de Marie-Josée Gagnon sur la rétroaction comme étant un outil d’élévation personnel. L’accent était porté sur l’importance de la relation, de la transparence et de l’authenticité dans la communication comme dans la relation.

Suite à cette conférence d’ouverture enveloppante, deux ateliers étaient offerts : l’un par Audrey Bujold, portant sur l’influence des superviseurs sur le développement de l’identité professionnelle et les biais qui s’immisce dans les perceptions et croyances des stagiaires et l’autre par Katleen Hodgson, portant sur le développement de relations positives pour favoriser l’apprentissage et ce, en fonction de l’apprenant.

Ce fut ensuite le moment de la journée pour le dévoilement de la Mention d’honneur et de la remise des Prix d’excellence en enseignement présidé par Jean-François Fortin Verreault, président-directeur général (PDG) du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal. Les gagnants et gagnantes ont pu recevoir leur prix des mains du PDG, et de la Directrice de la DERI, Claire-Joane Chrysostome.

Tout d’abord, la Mention d’honneur a été décernée cette année, au gestionnaire s’étant le plus démarqué par sa contribution à soutenir la culture de l’enseignement et l’impact positif sur l’implication de son équipe en supervision, soit à Jean Roussel, Chef d’administration des programmes pour le service de santé scolaire et d’hygiène dentaire de la Direction de programme jeunesse et activités de santé publique.

Ensuite fut le temps du dévoilement des lauréats et lauréates des cinq catégories aux Prix d’excellence en enseignement. Voici la liste des gagnants et gagnantes pour ces cinq catégories et ce qui les démarque :

Pour le Prix d’excellence pour la relève en supervision de stage, le lauréat est Antoine Poulin, intervenant en soins spirituels à la Direction des services multidisciplinaires. Sa candidature se démarque par le rayonnement de sa pratique, sa participation à la recherche scientifique, son approche multidisciplinaire et son engagement envers sa profession.  

Pour le Prix d’excellence individuel en encadrement des stagiaires au collégial et professionnel, la lauréate est Caroline Lachance, Technologue en physiothérapie à la Direction de l’hébergement en soins de longue durée. Sa candidature se démarque par son implication auprès des stagiaires, son souci d’un bon déroulement des stages, sa capacité à adapter son discours selon les différents niveaux académiques des personnes apprenantes (du secondaire à la maîtrise) et son attitude axée sur la recherche de solution.

Pour le Prix d’excellence individuel en encadrement des stagiaires universitaires, la lauréate est Elizabeth Welsh, ergothérapeute à la Direction des services multidisciplinaires. Sa candidature se démarque par son engagement, sa capacité de communication et son sens de l’écoute, sa capacité à transmettre sa vision holistique de la pratique ergothérapique et à diversifier les opportunités d’apprentissage.

En ce qui concerne la catégorie du Prix d’excellence en encadrement des stagiaires en équipe, les candidatures étaient vraiment de très bonne qualité et les membres du comité de sélection n’ont pas été en mesure de trancher. Il y a donc deux équipes lauréates « ex æquo » dans cette catégorie cette année. La première équipe lauréate présentée fut l’équipe des Physiciens médicaux, représentée par Christophe Furstoss (physicien médical) à la Direction des services professionnels. Cette équipe se démarque par son implication constante, sa contribution au rayonnement du domaine de la radio-oncologie, la création de différentes opportunités d’apprentissage (communauté de pratique, groupe d’échange, etc. ) et son engagement professionnel. (Anastasia Kolokotronis, Christophe Furtoss, Marco Di Francesco, Geneviève Jarry, Caroline Duchesne, Étienne Roussin, Jean-François Briand, Mathieu Chevrier, Matthieu Lemire, Michael Ayles, Dominique Martin, Laurie Archambault, Rafael Khatchadourian, Malik Brunet-Benkhoucha, Jean-René tremblay, Hicham Alami, Vincent Leduc, Patrice Munger et Laurent Tantôt.)

Puis l’équipe de la bibliothèque, représentée au centre de la photo de gauche à droite, par Marie Désilet (bibliothécaire) et Julie Gaudreau (technicienne en documentation), de la DERI. Cette équipe se démarque par l’aspect multi sites du stage, l’implication constante des membres de l’équipe, la cohérence des approches pédagogiques en supervision de stage impliquant toutes les membres de l’équipe (Marie Désilets, Julie Gaudreau, Guillaume Trottier, Marie-Maxim Sévigny, Éric Pietrocupo, Fatma Mohammed, Chahinez Hammoum).

Le gagnant de la catégorie de Prix d’excellence individuel pour l’innovation et l’implication en enseignement est décerné, comme l’année dernière, à Patrick Ajaka, kinésiologue à la Direction de l’hébergement en soins de longue durée. Il se démarque par sa vision de la réadaptation, ses capacités de communicateur, son leadership et son approche novatrice auprès des stagiaires.

Durant la remise des prix, la liste des personnes ayant été placées en nomination et s’étant démarquées cette année a été visionnée lors du dévoilement des coups de cœur 2024. Voici cette liste :

Liste des Coups de cœur 2024

Après un dîner de discussion et de réseautage avec les collègues, une autre séance d’ateliers attendait les participants. Un choix entre l’atelier offert par Marie Ducharme sur comment faire rimer différence et compétence et sur comment mieux encadrer les stagiaires ayant des troubles d’apprentissage, ou l’atelier offert par Martine St-Germain et Jeanne Pilote portant sur le développement d’une relation pédagogique de coopération.

En conférence de fermeture, Steve Masson, vulgarisateur chevronné, est venu expliquer le fonctionnement du cerveau de façon à mieux enseigner en s’appuyant sur les neurosciences.  

Pour clore cette belle journée, Karine Demers, Directrice adjointe à la DERI à remercier tous les conférencières et le conférencier, l’équipe organisatrice, l’équipe de soutien et bien entendu, toutes les participantes et les participants qui ont fait vivre cette journée.

L’équipe organisatrice de gauche à droite : Mélissa Drolet, Joëlle Lacoste De Lamirande, Marc-Olivier Brassard, Francis Brière, Jean-François Lebel, Karine Demers et Katherine Dion. Il manque sur la photo : Sylvain Durocher et Christian Théroux.

Merci à vous qui avez fait de cette journée un succès encore cette année et au nom de l’équipe organisatrice et de la DERI, je vous dis : à l’année prochaine ! 

Francis Brière

Laisser un commentaire