L’accueil et l’accompagnement d’étudiant·e·s ayant des difficultés d’apprentissage lors de stages – défis et pistes de solution 

Actuellement, les établissements d’enseignement voient une augmentation d’étudiants vivant avec une difficulté d’apprentissage (Philion, St-Pierre & Bourassa, 2021). Le parcours de vos stagiaires peut être affecté par ces défis particuliers, ce qui peut nuire à leur réussite. Comment favoriser la réussite de leur stage en les soutenant dans leurs pratiques professionnelles et en assurant leur inclusion? 

L’article proposé porte sur une étude exploratoire qui visait deux objectifs :  

  • L’identification des problèmes et des défis rencontrés par les Universités et les milieux cliniques en lien avec des étudiants présentant des difficultés d’apprentissage; 
  • L’identification des mesures d’accompagnement pour relever ces défis.  

Cette étude a été réalisée auprès d’un groupe d’atelier d’intelligence collective composé de 14 participants liés à la discipline des soins infirmiers. Il était composé de trois chercheur·e·s, neuf superviseur·e·s clinique et deux coordonnateur·rice·s. 

C’est à travers trois ateliers guidés d’intelligence collective que le groupe a pu discuter des défis particuliers des étudiants vivant avec une difficulté d’apprentissage et co-construire des pistes de solutions/ aménagements pour surmonter ces défis.  

Les rencontres ont permis d’identifier six types de défis : (1) les défis liés à l’écriture, (2) la difficulté d’adaptation aux milieux cliniques, (3) la difficulté à faire des liens entre la théorie et la pratique, (4) la gestion difficile des besoins spécifiques et situationnels, (5) les problématiques liées aux compétences interpersonnelles et l’attitude générale, (6) les défis liés à la responsabilité professionnelle des étudiants à divulguer leur état.    

Trois types de mesures d’accommodement, qui ne changent pas la nature ou les exigences de la tâche, ressortent de l’étude : (1) une gestion flexible du temps, (2) l’intérêt du superviseur et du milieu de stage à accueillir un étudiant vivant avec des défis particuliers et (3) l’accès à des outils technologiques.  

Bien que les pistes de solutions relevées par l’étude concernent également les établissements d’enseignement, le milieu de stage, la structure du programme et d’autres éléments pour lequel un superviseur a d’ordinaire peu de contrôle, certaines pistes de solution et stratégies peuvent être mises en place par ce dernier. C’est le cas du soutien qui peut être encadré par une entente pédagogique.

Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion quant aux actions que vous pouvez poser comme superviseur·e, nous vous invitons à prendre connaissance des stratégies facilitantes proposées durant la journée de l’enseignement 2022 lors de l’atelier « Les étudiant·e·s et les infirmier·ère·s avec des troubles d’apprentissage en milieu pratique; ce qu’en dit la littérature» (Bigras, Dorismond & Mekkelhot, 2021) 

En définitive, trouble d’apprentissage ou pas, l’instauration de pratiques bienveillantes comme l’accès à des outils technologiques est gagnant pour tous et toutes, et pas strictement pour les étudiant·e·s devant conjuguer avec des troubles d’apprentissage.    

Références :  

Philion, R., St-Pierre, I., & Bourassa, M. (2021). Accommodating and supporting students with disability in the context of nursing clinical placements: A collaborative action research. Nurse Education in Practice, 54, 103127. 

Bigras, A., Dorismond, M., Mekkelholt, K. (8 avril 2021). « Les étudiant·e·s et les infirmier·ère·s avec des troubles d’apprentissage en milieu pratique; ce qu’en dit la littérature ». CRISPESH & Cégep du Vieux Montréal. https://www.lepointensante.com/efsss/wp-content/uploads/sites/17/2021/04/Atelier-1-5-Les-%C3%A9tudiantes-et-les-infirmier%C3%A8res-avec-des-troubles-dapprentissage-en-milieu-pratique-ce-qu%E2%80%99en-dit-la-litt%C3%A9rature.pdf

Par Marc-Olivier Brassard et Katherine Dion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s